Ce n'est pas seulement en milieu scolaire primaire que les dictées sont faites avec application.

Saisissez l'opportunité d'entraîner régulièrement vos élèves du secondaire (collège par exemple) à la dictée !

Orthophore_Logo.jpg

Voici Orthophore, un malin petit outil, créé par l'académie de Lille : "Ceux qui s'en privent ont tort".

Ce slogan nous en dit long.

Orthophore_dictee__bulles_.jpg

Très bien conçu pour la profession, ce logiciel laisse toute autonomie aux élèves de s'entraîner ou de s'auto-évaluer sur des dictées que l'on aura mises à leur disposition.

Orthophore_dictee.jpg

Cela se présente comme un texte à trous, et on écoute les différentes phrases que l'on complète au fur et à mesure.

Orthophore_Correction.jpg

Une fois la dictée finie, on accède à la correction.

Si l'on a commis une erreur, cliquez sur le mot, on verra une explicitation de son erreur et pourra revoir ce que l'on a écrit sous la bonne réponse.

Orthophore_1.jpg           Orthophore_2.jpg

Le service est gratuit, mais attention réservé aux enseignants qui demanderont un accès pour leur classe avec leur adresse mail académique.

Orthophore_progres.jpg

L'enseignant pourra ainsi suivre les progrès de ses classes, leurs résultats et éventuellement ajuster le niveau des dictées pour certains élèves.

Deux livrets mode d’emploi particulièrement clairs (un pour l’enseignant , un pour les élèves) ont été créés pour faciliter la prise en main.

Alors : pourquoi s'en priver ? Pensez cependant à citer les auteurs car ils le méritent.

Orthophore_Licence.jpg