Lorsqu'on pense e-éducation, on pense peut-être outil numérique en dehors des institutions, quelque chose de pensée par la recherche neurosciences uniquement.

Or, notre autorité hiérarchique nous laisse champ libre sur ce domaine afin de déterminer des ressources diversifiées pour que les élèves acquièrent des connaissances au gré de leurs activités individuelles ou collectives.

ELEA est la plateforme d'e-éducation de l'académie de Versailles.

Elle permet la création de parcours pédagogiques scénarisés à destination des élèves.

Avec ELEA, c’est une façon innovante de différencier sa pédagogie avec le numérique.

Différencier, c’est permettre à l’élève d’avoir accès à des ressources adaptées à ses besoins.

Votre stratégie peut aussi s’orienter pour des groupes entiers ou des individus ciblés.

Je vous laisse lire des stratégies possibles que la DANE donne à pratiquer.

• «  Personnaliser le parcours de l’élève par un suivi de ses activités et des difficultés ou facilités. Il est ainsi possible de donner accès à des feedbacks immédiats, de voir les résultats obtenus par l’élève ou encore son rythme de travail.
  • Donner accès à des parcours de remédiation ou à des activités personnalisées qui s’adaptent aux réponses des élèves pour offrir une réponse adaptée. Le professeur doit anticiper les besoins, mais il peut aussi donner des parcours à réaliser en autonomie avec auto corrections et s’asseoir auprès d’un groupe d’élèves pour renforcer ou étayer une compétence ou une notion à apprendre. »

Une formation par établissement est sans doute nécessaire pour découvrir son potentiel et d’exploiter pleinement cet outil complet d’évaluation par compétences.