Lorsque l’on veut mettre en place ses objectifs pédagogiques, on se heurte à un paradoxe : rester sur sa réflexion cognitive et en même temps permettre une pratique accessible en adéquation avec celle-ci.

https://www.tactileo.com/formation-professionnelle/taxonomie-de-bloom-digital-learning/

La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) est un outil de recherche formidable en ce sens ; et le fait que Anderson et Krathwohl l’aient révisée (2001) apporte un regain à son étude.

Mais comme il n’est jamais facile de l’appliquer sur l’ensemble de ses activités, un projet assez surprenant a pris forme avec un Instrument Algorithmique (IA) : Bloom Performer.

https://benescio.be/bloom-transformer/

Dérivé d’un ChatGPT, cet outil a été conçu en tant qu’assistant éducatif.

À reprendre sa présentation, « sa mission principale est d’aider les enseignants à transformer les tâches éducatives afin qu’elles s’alignent avec la taxonomie de Bloom revisitée. Pour chaque tâche éducative, Bloom Transformer identifie le niveau approprié de Bloom (par exemple, "Appliquer - niveau 3/6") et la restructure avec un verbe d’action adapté. Cette approche vise à faciliter le développement d’objectifs d’apprentissage basés sur les compétences. »

Voici une vidéo de son concepteur :