Notre logithèque s'étoffe pour nos usages professionnels et il convient de l'étoffer aussi à l'usage des élèves.

Canva se renouvelle avec une nouvelle présentation qui ravira les élèves : les images se découvrent sous la buée de la souris.

[object Object]

Inscrivez-vous dans le domaine de l'Education bien sûr.

- un lien de parrainage pour vous aider (https://www.canva.com/join/kxv-lvk-lbg)

Venu d'Australie, Canva est un outil graphique en ligne qui donnera la possibilité à tous de créer un grand nombre de documents  : brochures, posters, plaquettes de présentation, logos... ou toute sorte de publications.

L'outil est très accessible et d'un maniement extrêmement pratique : tout est modulable.

Le service propose des centaines de modèles pour débuter avec plus de facilité.

Vous pouvez aussi bien sûr partir d’une feuille blanche si vous êtes de nature créatrice.

[object Object]

"Vous choisissez le format, vous choisissez le fond, les images et bien sûr les polices ou typographies.

Canva vous propose un moteur de recherche intégré pour trouver des illustrations en lien avec votre thème.

Le plus simple est encore de partir d’un des modèles proposés et d’en adapter les composantes ou de s’inspirer des créations des autres utilisateurs présentées dans un flux mise à jour en permanence.

Canva_Elements.png

Canva-text-grids-and-categories.png

Une fois satisfait.e du résultat vous n’avez plus qu’à sauvegarder dans un dossier personnel, le télécharger au format image ou au format Pdf ou encore le partager sur les réseaux sociaux.

Et puis vous avez toujours la possibilité d’utiliser vos propres images gratuitement."

Alors pourquoi ne pas s'en servir ? Un exemple ?

Professeurs de langues, l'idée est certainement intéressante de laisser vos élèves s'en saisir.

En créant des comptes par discipline d'établissement, les identifiants sont donnés aux classes avec des objectifs aussi divers et variés que de collaborer dans le cadre de fabrication de posters, de dépliants...

En salle informatique, chacun y accède en binôme ou en groupe plus élargi, pour se lancer dans sa création sans interférer sur celle des autres : tout est modifiable et rapide ; le bonus apparaît par une sauvegarde automatique !

Attention toutefois : il convient en accès gratuit de visualiser le modèle en "Aperçu"  pour constater si le tramage fin de l'image ne se révèle pas trop apparent dans le travail final.

Enfin, on peut récupérer rapidement le travail de chaque équipe lorsque le professeur demande à déposer les créations dans les dossiers du réseau informatique de l'établissement ou dans ceux de l'ENT.

"L'essayer, c'est l'adopter"... en tout cas les élèves vous le diront.

IMPORTANT :

DEPUIS 2021, LA VERSION PRO  EST ACCESSIBLE GRATUITEMENT AUX ENSEIGNANTS.

Il faut alors présenter un justificatif pour valider votre demande (mail académique pour une inscription directe ou autre pièce professionnelle).