Lorsque l’on utilise son ordinateur et autre outil numérique, on en vient forcément à utiliser un navigateur internet et le moteur de recherche qui s’y rattache.

On ne se pose même plus la question et souvent on fait la confusion entre navigateur et moteur de recherche si on a qu’une référence en tête : Google (moteur de recherche) et Google Chrome (navigateur de la même société Alphabet).

Ils sont performants mais intrusifs pour nos données personnelles.

Sachez qu’il existe d’autres navigateurs intéressants à utiliser pour sa session et à communiquer cette pratique à nos collègues et élèves.

L’intérêt est d’éviter donc l’omnipotence de Google.

Navigateurs :

Utilisez Edge (nouvelle version) si vous avez Windows 10 ou même inférieur ; vous pouvez installer toujours Firefox et Opera ou un excellent navigateur européen Vivaldi.

Utilisez Safari si vous avez iOs ; vous pouvez installer en complément Firefox Focus : il se présente en mode privé.

Une bonne alternative est d’avoir aussi Brave Browser, un navigateur open source qui démarre lui aussi par défaut en mode privé et vous propose un paramétrage affiné ; sa liste de moteurs de recherche est innovante puisqu’elle intègre entre autres StartPage, DuckDuckGo, Qwant, Lilo, Ecosia...

 

Moteurs de recherche :

Choississez un challenger par défaut !

Optez pour Qwant recommandé par le ministère de l’Education nationale ; il est de plus en plus performant.

Si vous avez la fibre associative, tentez l’aventure de StartPage, DuckDuckGo, Lilo ou Ecosia : une partie des sommes récoltées par la publicité est attribuée à des actions de développement durable...

Google est redoutable pour son efficacité : on pourra y revenir dès que celui que l’on aura choisi montre ses limites.

 

Comme on ne peut imposer ou bloquer à tous le même navigateur ou le même moteur de recherche, prenons conscience des avantages et des inconvénients de l’ensemble pour agir dans l’intérêt général.