Présentée comme « Solution numérique éducative » dans le TNE du réseau Canopé, Wooflash est une plateforme de type moodle assez fantastique pour créer des questionnaires de révision, les proposer rapidement aux élèves et ainsi suivre leur progression.

Wooflash favorise une révision fondée sur les sciences cognitives qui permet alors aux enseignants mais aussi les élèves eux-mêmes - s’ils ont un bon niveau- de créer des parcours d’apprentissage personnalisés grâce à l’IA, une Intelligence artificielle. Les enseignants peuvent ainsi suivre les progrès de leurs élèves en asynchrone et créer du contenu de manière collaborative.

Même si cela n’est pas clairement décrit, c’est un outil qui peut convenir au collège puisqu’il gère très aisément les thématiques de toutes les matières et niveaux du secondaire.

Voici l’exemple d’un professeur qui l’utilise pleinement :

Pour vous en convaincre, accédez d’abord à la démonstration et soyez stupéfaits des résultats obtenus : les rendus sont souvent pertinents et rapides - avec une note ludique qui accroche.

Une courte vidéo introduit la présentation : cliquez ci-dessous.

Une formation d’environ une trentaine de minutes vous permettra de comprendre les enjeux de cette approche des sciences cognitives.

Une attestation vous sera délivrée au terme de la formation et la solution intégrera, après une demande de votre part, votre ENT via le GAR.