Lire Couleur a pour but de d’aider des élèves en grande difficulté ou des élèves dyslexiques.

Le module d’extension Libre Office permet aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe, tout en réalisant exactement le même travail que les autres élèves.

lirecouleur.oxt.zip

Décompressez le fichier zip puis suivez le tutoriel de son installation en vidéo :

Après une réouverture de LibreOffice, l’extension s’affiche sous forme d’un onglet supplémentaire dans la barre de menu.

Cet onglet donne accès à plusieurs fonctions dont les principales sont les suivantes.

1. Choisir les phonèmes à mettre en évidence

2. Faire apparaître les consonnes et les voyelles avec des couleurs différentes, marquer les lettres difficilement discernables

3. Colorier les graphèmes complexes en couleur, marque les lettres muettes

4. Segmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys). Exemples de mot dans lequel les phonèmes sont repérés par des typographies différentes