l'aventure

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1ère bibliographie

Lycée du parc des loges                                                                                                                                                                                                                                                                                           Français                                            

CPGE scientifiques                                                                                                                                                                                                                                                                                  Le monde des passions     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

                L’enseignement de la culture générale en CPGE scientifiques couvre principalement deux champs : la littérature et la philosophie, auxquelles s’ajoutent, selon les programmes, certaines « sciences humaines » comme, cette année, la psychologie, la sociologie, l’Histoire, et, quoique de manière plus périphérique, l'économie et les sciences politiques. Chaque année, un thème est inscrit au programme : après  « les énigmes du moi" (2008-2009),  "l'argent" (2009-2012) « le mal » (2011), « la justice » (2011-2012) ou « le temps vécu » (2013-2014), figurera au programme des concours 2016-2017 le thèmes passions". Ces thèmes sont toujours étudiés à travers trois œuvres : deux textes littéraires et un texte philosophique.

   Cette année, l’intitulé du programme se présente sous la forme suivante:

                                                                        Thème : « Le monde des passions"  

Œuvres :

Racine: Andromaque (1667)

Hume: Dissertation sur les passions (1757)

Balzac: La Cousine Bette (1846)

                Les éditions de référence sur lesquelles nous travaillerons seront, pour chacune des trois oeuvres, l'édition GF, pour la qualité de sa traduction, récente (Hume), de ses notes (Racine et Balzac), de son dossier.

Editions de référence

Racine, Andromaque, présensation par Arnaud Welfringer, édition avec dossier, GF n° 1555, avril 2015

Hume, Dissertation sur les passions; Des passions, traduction et présentation par JP Cléro, dossier par R Ehrsam, édition avec dossier, GF n°557, avril 2015

Balzac, La Cousine Bette , présentation S. Adjalian-Champeau et S Ledda, édition avec dossier, GF n°1556, avril 2015

                Le thème s'étudiant à travers les oeuvres et réciproquement, il faut impérativement que vous ayez commencé à réfléchir aux enjeux et à l'intitulé du "monde des passions", et que vous ayez lu les oeuvres cet été[1]. A cette fin, les étudiants entrant en M SUP (MPSI, PCSI) pourront essayer de remplir le tableau de confrontation et de répondre aux questions posées plus loin à leurs camarades de 2ème année à la fin. Les étudiants entrant en M SPE (MP, PSI) liront les trois oeuvres au programme, rempliront un tableau de confrontation sur le modèle de celui qui figure ci-dessous et répondront de manière précise et circonstanciée aux questions posées après le tableau. Le tableau devra être établi pour le 1er cours, date de remise de la réponse argumentée aux questions.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Travail demandé

1- Aux étudiants entrant en 1ère année (MPSI, PCSI)

a) Lire les trois oeuvres au programme

b) Se poser deux questions:

- Comment définiriez-vous les passions, à la lumière des oeuvres au programme?

- Comment comprenez-vous, après lecture des oeuvres et réponse à la 1ère question, l'intitulé "le monde des passions"

2- Aux étudiants entrant en 2ème année (MP, PSI)

a) lire les trois oeuvres au programme

b) remplir un tableau de confrontation sur le modèle ci-joint

c) répondre de manière circonstanciée (argumentaire illustré d'exemples et de citations précises, empruntés aux oeuvres ainsi qu'aux premiers textes succinctement lus en mai-juin 2015, aux deux questions suivantes:

-  La passion/ les passions: quels critères définitionnels vous paraissent les plus pertinents pour approcher le thème à travers les oeuvres?

- "Le monde des passions": en quoi peut-on parler d'une appréhension du monde par les passions: qu'a de spécifique cette approche du monde ?  En quoi peut-on dire que ces passions constituent un monde obéissant à des lois/ à ses propres lois? Quel impact les actions induites par les passions peuvent-elles avoir sur le monde, la société? Quel monde les passions créent-elles, en vertu de l'imaginaire qui les agite et du pouvoir créateur des artistes, des auteurs?                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

                                                                                                           Modèle du tableau de confrontation

 

Colonne1

Colonne2

Colonne3

Colonne4

Rubriques

Racine: Andromaque

Hume: Dissertation sur les passions

Balzac: La Cousine Bette

I- Le mondes des passions (1): typologie/taxinomie




I-1" Passions directes" (sensations agréables/ désagréables produisant plaisir/ douleur)




I-1-1 Joie/tristesse




I-1-2 Espoir/ crainte




I-1-3 Désir/ aversion




I-2 : "passions indirectes" (1): orgueil/ humilité (plaisir/ malaise que notre propre moi nous fait éprouver)




I-2-1 Orgueil/ Ambition/ argent/ pouvoir




I-2-2  Humilité/ humiliation/ colère/ vengeance




 I-3 "Passions indirectes" (2) Amour/ haine  (plaisir/ malaise que la personne d'autrui nous fait éprouver)




I-3-1- Passion amoureuse




          Amour passion/ abnégation/ haine/ jalousie




          Amours vénales/ libertinage




I-3-2  Amour maternel, amour filial, amour conjugal




           Passion et mariage: Fidélité/ infidélité/ libertinage




           Figures et ambivalences de la maternité




           Famille je vous aime/ Famille, je vous hais








II- Le monde des passions (2) : étiologie, physiologie, mécanique des passions




II-1 Etiologie des passions




         Le  temps vécu par le sujet, entre Histoire et histoire




         Le poids des déterminismes sociaux ou l'influence du milieu




         Passion et caractère




         Union/ désunion du corps et de l'esprit : les servitudes de l'esprit




II-2  Physiologie des passions : la part du corps dans la passion




II-3 Mécanisme et logique des passions








III-La passion dans le monde et les mondes de la passion




III-1 La passion, moteur de l'action : Splendeurs et misères des passions




       "Rien de grand ne se fait sans passions": grandeur/héroïsme/ sublime des passions



         La passion comme moteur de l'action



         La grandeur, valeur négative? Grandeur/ décadence , liée aux ravages de la passion




III-2 Les mondes de la passion




         Passion et imagination




         Passion et fiction




         Passion et création (artistique et littéraire)




Pour vous aider dans votre travail, voici une première bibliographie, valable notamment pour les lecteurs qui souhaitent aller plus loin

-- Sur le thème de la passion

Korichi Meriem , Les Passions  GF collection "corpus" (recueil de textes philosophiques. Nous y puiserons pour des lectures complémentaires et pour des textes de résumé. Achetez-le).

Rognon Frédéric, Les Passions, (ancien volume Hatier, consultable en édition électronique sur le site de l'académie de Grenoble www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/passions_rognon.pdf; ouvrage de vulgarisation destiné aux élèves de lycée et aux étudiants du 1er cycle. Présentation claire, rapide, illustrée par une anthologie de textes philosophiques classés en fonction des problématiques retenues).

Talon-Hugon Carole, Les Passions, Armand Colin 2004 (volume conçu à destination des étudiants l'année où la passion fut au programme des CPGE économiques. Comprend une étude de la notion, et 4 explications de textes, dont un du Traité de la nature humaine de Hume).

Meyer Michel, Le philosophe et les passions, rééd. PUF, coll "Quadrige" (Retrace l'histoire des représentations philosophiques de la passion).

-- Autour d'Andromaque de Racine

Un groupement de textes sur la figure d'Andromaque dans l'Antiquité pour faire le lien entre le thème de la guerre et le monde des passions et commencer à découvrir les sources de l' Andromaque de Racine www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/...au.../Andromaque_sources_V2.pdf.[2]. Si vous y prenez goût, n'hésitez pas à relire les chants VI, XXII et XXIV de l'Iliade (adieux d'Hector et d'Andromaque, lamentations d'Andromaque sur le corps d'Hector),  à vous lancer dans la lecture des Troyennes d'Euripide (traduction en ligne, quoique ancienne, sur le site remacle) ou à lire le récit de la mort de Priam dans l'incendie de Troie, dans le 2ème chant de l'Eneide de Virgile, autre source de Racine.

Tout le théâtre de Racine relève de la dramaturgie de la passion. Vous pouvez donc lire, jouer, visionner ou aller voir au théâtre autant de pièces de Racine que vous voudrez. Je signale l'intégrale Racine, au théâtre du Nord-Ouest Parisien  dow-programme-Racine2.pdf. Si vous n'en lisez qu'une, choisissez Phèdre (LA pièce de Racine sur l'amour passion, et dont Balzac reprend le vers clé dans La Cousine Bette: "c'est Vénus tout entière à sa proie attachée"). Si vous en lisez deux, ajoutez Britannicus ou Bajazet pour l'articulation de l'unilatéralité des passions et de la relation d'autorité qui en accuse la cruauté.

-- Autour de la Dissertation sur les passions de Hume

N'hésitez pas à lire le livre II du Traité de la nature humaine, qui figure dans l'édition de référence: la Dissertation  en est la réécriture condensée, nuancée, 20 ans après, ainsi que les textes figurant dans le dossier. [3]

Les amateurs de philosophie liront avec profit un ou deux des volumes indiqués en exergue de cette bibliographie.

-- Autour de La Cousine Bette de Balzac

Comme pour Racine, le monde de la Comédie humaine de Balzac est un "monde des passions". Vous lirez cependant avec profit Le Cousin Pons (pendant de La Cousine Bette dans la catégorie "les parents pauvres"), La Peau de chagrin (un récit basé sur un pacte de consumation de la peau de chagrin, métaphore de l'énergie des désirs), Splendeur et Misère des Courtisanes (pour la construction du personnage de Valérie Marnesse), Le Lys dans la vallée (le roman d'amour balzacien) ou Le Chef d'oeuvre inconnu (pour une réflexion sur l'art). Dans tous les cas, vous pouvez lire l'Avant-Propos à la Comédie humaine visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre?O=NUMM-101394&M=imageseule

Parmi les nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques des romans de Balzac (page Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Films_basés_sur_l'œuvre_d'Honoré_de_Balzac, vous pourrez retenir deux adaptations de La Cousine Bette par Mc Anuff (film américain de 1998 avec Jessica Lange et par Yves-André Hubert (téléfilm de 1964, avec Alice Sapritch dans le rôle de Lisbeth), sans bien sûr imaginer que cela remplacera la lecture du roman, ainsi qu'un biopic réalisé par Josée Dayan, avec Depardieu (Balzac), Jeanne Moreau (sa mère), Fanny Ardant (Mme Hanska): Balzac, une vie de passion

Un roman de Giono peint la vengeance d'un personnage d'une noirceur comparable avec celle du la cousine Bette dans Les âmes fortes, au programme l'année où vos camarades ont planché sur "le mal".

- Plus encore que la guerre, la passion s'exprime sous toutes ses formes dans la littérature (théâtre et récits, romans et nouvelles sur l'amour passion, le jeu, la passion de l'argent ou du pouvoir, la passion de l'art), dans la musique, dans les Beaux Arts (Balzac fait de Wenceslas un ciseleur aspirant à devenir sculpteur et il évoque Raphaël), au cinéma. Source de bien des faits divers (crimes passionnels), elle nourrit la chronique judiciaire et anime largement la vie économique, politique et sociale: si rien de grand, dans tous les sens du termes, ne s'est jamais fait sans passion, la médiocrité  (là encore, dans tous les sens du terme et sans jugement de valeur) de nos intérêts, l'universalité de notre immersion dans le monde sensible en font la racine de notre pâtir et le moteur de notre désir, de notre action, pour le meilleur et pour le pire. Autant dire que vous pouvez puiser l'inspiration de votre réflexion où vous voulez: dans l'histoire (l'ombre de la guerre de Troie plane sur Andromaque et Balzac oppose la vertu de l'Empire à la décadence de la Monarchie de Juillet), dans l'actualité, dans la peinture des passions, dans la musique, dans l'opéra, dans la littérature (l'Othello de Shakespeare inspire la création de Montès; Proust, Dostoïevski, S Zweig, que sais-je...).

Bonne lecture, A. Patzierkovsky , anne.patzierkovsky@free.fr



[1] L’épreuve écrite comprend généralement deux exercices majeurs : le résumé d’un texte portant sur le thème annuel et/ou une dissertation dont le libellé part d’une citation. Le résumé ne doit pas excéder un certain nombre de mots, imposé. La composition française est une dissertation de littérature comparée, qui s’appuie sur une connaissance fine des œuvres au programme. La maîtrise des œuvres et du thème sont la condition sine qua non de la réussite. Le renouvellement annuel des thèmes impose que ne soit traité, chaque année, qu’un seul thème : celui qui vient d’être publié au B.O. Les élèves de maths-sup et de maths-spé travaillent donc sur le même thème et sur les mêmes oeuvres.

 

[2] Je tiens à la disposition des 5/2 et des entrants en 2ème année le polycopié du travail effectué avec les étudiants de 1ère année en mai-juin 2015

[3] Je tiens à la disposition des 5/2 et des entrants en 2ème année le polycopié du travail effectué avec les étudiants de 1ère année en juin 2015