l'aventure

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1ère bibliographie

Lycée du Parc des Loges                                                                           Année 2014-2015

Evry       

 

                                         CPGE scientifiques : programme de « français-philosophie »

                                                        « La guerre »

 

   L’enseignement de la culture générale en CPGE scientifiques couvre principalement deux champs : la littérature et la philosophie, auxquelles s’ajoutent, selon les programmes, certaines « sciences humaines » comme, cette année, la sociologie, la psychologie, l’Histoire, les sciences politiques. Chaque année, un thème est inscrit au programme : après  « les figures du pouvoir », « écrire l’Histoire » (2008), « la paix » (2003),  « le mal » (2011), « La justice » (2011-2012) ou « le temps vécu » (2013-2014) figurera au programme des concours 2015-2016 le thème de « la guerre», déjà proposé aux concours IEP 2009. Chaque thème annuel est étudié à travers trois œuvres : deux textes littéraires et un essai philosophique.

 

   Cette année, l’intitulé du programme se présente sous la forme suivante:

                                               

                                             Thème : « La guerre»

Œuvres :

Eschyle, Les Perses , traduction par Danielle Sonnier, éd. GF

Clausewitz, De la guerre, traduction et préface de Nicolas Waquet, Rivages poche

Barbusse Henri, Le Feu

 

 

L’épreuve écrite comprend généralement deux exercices majeurs : le résumé d’un texte portant sur le thème annuel et/ou une dissertation dont le libellé part d’une citation. Le résumé ne doit pas excéder un certain nombre de mots, imposé. La composition française est une dissertation de littérature comparée, qui s’appuie sur une connaissance fine des œuvres au programme. La maîtrise des œuvres, du thème…et de la langue française étant la condition sine qua non de la réussite, il faut impérativement avoir lu intégralement les œuvres pendant l’été qui précède l’entrée en maths-sup comme en maths-spé. Le renouvellement annuel des thèmes impose en effet que ne soit traité, chaque année, qu’un seul thème : celui qui vient d’être publié au B.O. Les élèves de maths-sup et de maths-spé travaillent donc sur le même thème.

 

Editions de référence sur lesquelles nous travaillerons :

livre

 

Clausewitz, De la guerre, traduction et préface de Nicolas Waquet, Rivages poche

 

Barbusse, Le Feu, présentation par Denis Pernot, édition GF

 

                Pour Les Perses, cette édition est impérative, pour des raisons de traduction et parce que le dossier est intéressant. L’édition GF du Feu comprend aussi un dossier. C’est pourquoi je vous la recommande. Les citations du cours et des corrigés renverront à la pagination de l’édition GF. En ce qui concerne le texte de Clausewitz, je maintiens l’édition de référence pour sa traduction. Mais elle n’est pas annotée. Je vous conseille donc vivement de travailler en parallèle sur une autre édition, comprenant introduction, dossier et notes. 2 éditions de ce type vous sont proposées (la 1ère a ma préférence) :

Clausewitz, De la guerre, livre I, présentation par Benoît Chantre, traduction Jean-Baptiste  Neuens, GF, 2014

Clausewitz, De la guerre, livre I, sur la nature de la guerre, chapitres 1 à 8, introduction et commentaires de Christian Ruby, Ellipses, 2014

 

En M SUP, 3 contrôles de lecture (1 sur chaque œuvre) seront effectués dans le courant du mois de septembre, sans doute dès la 1ère semaine. Ce contrôle de lecture aura lieu le mercredi 03 septembre pour les M SPE.

 

L’articulation du thème – «la guerre » - et des œuvres, de genres et d’époques très différents, nécessite aussi que vous replaciez auteurs et œuvres dans le contexte historique et culturel qui les a vus naître : tragédie et guerres médiques (Eschyle) ; guerres révolutionnaires et napoléoniennes, traité de stratégie militaire (Clausewitz) ;  guerre de 14-18 et témoignage (Barbusse)..

 

Mais la réflexion sur le thème peut et doit aussi se nourrir aussi de la lecture d’autres œuvres, d’autres auteurs-phares, parfois d’autres époques : L’Iliade d’Homère, Le Prince  ou L’art de la guerre de Nicolas Machiavel, Les croix de bois de Roland Dorgelès ou Ceux de 14 de Maurice Genevoix par exemple. La 1ère bibliographie propose quelques orientations, qui seront redéfinies, affinées et amendées à la rentrée.

 

Lectures complémentaires et pistes de recherche

1-       Sur le thème de la guerre

a)        Dictionnaires

Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (article relatifs à la Justice) : articles « Guerre » et «Paix » de Damilaville et Jaucourt

Encyclopaedia Universalis, article «Guerre et paix » de Jean Cazeneuve.

                b) Anthologies et parascolaires/ para-universitaires sur la guerre (en dehors des 3 en 1 sur le programme CPGE scientifiques 2015-2016, qui comprendront tous une introduction,  mais que je n’ai pas encore dépouillés).

La violence textes choisis et présentés par Hélène Frappat (chapitre IV, GF collection « corpus », n° 3042, 2013

Eric Cobast, La guerre, cours de culture générale, Ellipses 2009

Site Magister, pages Prépa scientifiques, onglet textes de la page sur la guerre (http://www.site-magister.com/prepas/index.htm),  http://www.site-magister.com/prepas/page3.htm

b)       Quelques références

Hobbes, Le Léviathan , chapitre XIII notamment

Machiavel, Le Prince,

                  L’art de la guerre

Rousseau, Principes du droit de la guerre,

                 Du Contrat social (I,4)

Hegel, La Phénoménologie de l’esprit  ( place du duel dans la dialectique du maître et de l’esclave, 2ème moment de la conscience de soi) ch IV, A, p.218-224 de l’édition NRF ou p.110-113 de l’édition princeps).

                 Principes de la philosophie du droit

 

c/ Sur la question de la guerre juste 

Monique Canto-Sperber, L’idée de guerre juste, Ethique et philosophie morale, PUF,2010

Michaël Walzer, Guerres justes et guerres injustes

 

 

2-       Sur et autour des œuvres au programme

a)       La guerre dans la Grèce antique

n  Histoire

-          Guerres médiques et bataille de Salamine(faire une recherche sur Internet, me contacter pour une bibliographie + précise)

Texte ancien : Hérodote, Histoires/ Enquêtes, livre VIII (extrait dans le dossier de l’édition GF).

Vidéo de 40’ dans la série « les grandes batailles de l’Antiquité », consultables sur youtube ou daliymotion

 

n  Littérature

Homère, Iliade

Aristophane, La Paix

 

b)       Clausewitz : anthropologie et politique de la guerre moderne

n  Histoire

-          guerres révolutionnaires et guerres de l’empire, notamment

bataille de Valmy (dernière scène du film de Jean Renoir, La Marseillaise notamment)

batailles d’Iéna et d’Auertstaedt(faire une recherche sur Internet ; me contacter pour une bibliographie + précise)

 

n  Littérature

-          Tolstoï, Guerre et paix (1800 pages… mais c’est un roman magnifique, dans lequel vous pouvez privilégier les chapitres sur la campagne de Russie).

 

n  Sur Clausewitz

-          Raymond Aron, Penser la guerre,  Gallimard 1976, disponible en coll Tel (une somme et une référence incontournable pour toute lecture politique de Clausewitz, 2 volumes fournis)

-                                        Sur Clausewitz , éd Complexe, 1987 (beaucoup + court, très clair, mais moins centré sur le texte de De la guerre)

-          René Girard, Achever Clausewitz , entretien avec benoît Chantre, ed Carnet nord, 2007 (l’anti- Raymond Aron, lecture anthropologique de la guerre comme montée aux extrêmes, se lit très facilement, passionnant, mais comme R Aron privilégie la thèse de la limitation de la guerre par le politique, R Girard tend à lire Clausewitz à travers le prisme de la 1ère définition de la guerre comme illimitation de la violence)

-          Hervé Guineret, Clausewitz et la guerre, PUF, coll « Philosophies »,1999 (100 pages, à destination des étudiants).

-          Thomas Fogier Isabelle, cours sur Clausewitz (édition en ligne de l’introduction au cours d’agrégation de philosophie) : http://www.cerium.ca/Conferences-et-autres-textes

(très clair, très stimulant, parfait pour vous donner des outils de lecture de l’œuvre)

 

 

c)        Barbusse et la grande guerre  

n  Ressources documentaires

Site du centenaire de la commémoration de la guerre de 14-18 : http://centenaire.org/fr

Site de la BNF, page de l’exposition « l’été 14 » : http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm

Historial de la grande guerre de Péronne http://www.historial.org/

 

 

n  Histoire

-          Souchez et Artois (faire une recherche sur Internet ; me contacter pour une bibliographie + précise).

-          Audouin Rousseau S et Becker A., Retrouver l’Histoire, Folio Histoire, Gallimard, 2000.

-          France Culture La fabrique de l’Histoire, 4 épisodes sur la Grande Guerre,  novembre 2013 (podcast sur le site de l’émission)

-          Clarke Isabelle et Costelle Daniel : série télévisée Apocalypse , la 1ère guerre mondiale(2014)

 

n  Débat d’idées

Compagnon Antoine, La grande guerre des écrivains, Folio classiques, Gallimard, 2014.

Rasson L., Ecrire contre la guerre : littérature et pacifisme, 1916-1938, L’Harmattan, 1997.

 

n  Littérature

Céline, Voyage au bout de la nuit

Dorgelès R, Les Croix de bois

Genevoix M , Ceux de 14

Jünger E, Orages d’acier,

               La guerre comme expérience intérieure

Remarque E.M, A l’Ouest rien de nouveau

 

n  De et sur Barbusse

Barbusse Henri, Paroles d’un combattant , Flammarion 1920

                           Lettres d’Henri Barbusse à sa femme, Flammarion 1937

                         Clarté (1935)

Baudorre Philippe, Barbusse, le pourfendeur de la grande guerre, Flammarion 1995

Relinger, Jean, Narbusse, écrivain combattant, PUF, 1994.