L'intérieur desmonastères des Météores
Par MEHU Dominique (Lycée Jeanne d'Albret , Saint-Germain-en-Laye (78)) le 07 mai 2017, 00:49 - Le voyage en Macédoine - Lien permanent
Le lundi 27 mars, nous avons fait une longue route en car vers le magnifique site des Météores (mot signifiant littéralement « suspendus dans les airs ») qui présente des rochers vertigineux surmontés de monastères perchés dominant la plaine de Thessalie. Des six monastères encore présents, sur les 23 qui existaient auparavant, nous en avons visité deux : le Grand Météore et Roussanou. La plupart des autres monastères ont été dégradés par le temps et sont en ruines ….
Une des particularités des monastères est qu’on ne vous laisse pas visiter le lieu si vous êtes une fille, sans une jupe, qu’on vous prêtera à l’entrée .
A l’intérieur de ces monastères, nous avons pu constater que les murs du katholikon (l’église dans un monastère) étaient couverts de peintures et de fresques, qui représentaient des scènes bibliques ou de la vie du Christ, mais surtout des scènes de martyres dans le nartex qui est le vestibule de l’église. Nous avons pu remarquer que beaucoup de couleurs ont été utilisées, et qu’il est très intéressant de voir comment les fresques peuvent raconter des histoires.
Les églises dans les monastères étaient des églises byzantines. Dans le monastère du Grand Météore, nous avons également vu un petit musée, installé dans l’ancien réfectoire, où étaient exposés des objets d’époque comme des Bibles, des objets de culte comme des icônes et des calices, et des habits ecclésiastiques. Il y avait également dans chacun une boutique, permettant de procurer un petit revenu aux différents moines (pour le Grand Météore) ou aux nonnes (pour Roussanou) vivant dans les monastères.
Vous verrez ci-dessous une fresque représentant les tortures des saints datant du 16e siècle.
Marion F.