Thessalonique : la basilique Hagios Dimitrios
Par MEHU Dominique (Lycée Jeanne d'Albret , Saint-Germain-en-Laye (78)) le 07 mai 2017, 00:53 - Le voyage en Macédoine - Lien permanent
Le mardi 28 mars,
Nous avons poursuivi notre merveilleux périple en allant découvrir la ville de Thessalonique !
Thessalonique est la capitale de la Macédoine et regorge de nombreux monuments historiques notamment : la fameuse basilique Hagios Demetrios !
Nous pouvons donc apercevoir, cinq travées (points d'appui), décorées de belles fenêtres alignées, accompagnées de leur arc de briques rouges, et les petites colonnes doriques, blanches, qui ressortent de cette belle façade. Et si nous observons bien au bas de la première travée à gauche, nous pouvons apercevoir des traces de brûlures d'incendie !
En effet cette basilique a subi plusieurs incendies : un en 626 après que le préfet de l'Illyricum, Léontios, eut construit une basilique à trois travées et un autre bien plus tard en 1917 qui va alors détruire le plafond, une partie des murs et beaucoup de mosaïques…
Il y avait également un grand bénitier sur la place (réservoir d'eau bénite) que nous pouvons observer sur la première photographie en bas à gauche.
Puis nous rentrons dans un grand espace baigné d'une belle lumière jaune, l'architecture est très ordonnée avec de grandes colonnes corinthiennes surmontées d'arcs. Nous accédons donc au narthex où est exposée d'un côté une peinture, d'un grand personnage : Hagios Demetrios, que les croyants ont l'habitude d'embrasser après leur « messe ». Et de l'autre côté, une petite salle où sont conservées des mosaïques retrouvées lors de la restauration après l'incendie de 1917.
Nous poursuivons ensuite dans la nef vers le transept en passant dans des petites chapelles contenant les reliques de Demetrios que les croyants embrassaient également…
Enfin nous arrivons au moment le plus intéressant de la visite : la descente dans la crypte ! Car oui, cette église conserve une grande histoire… La basilique Hagios Demetrios est un sanctuaire dédié à un grand martyr, le patron de Thessalonique, Saint Demetrios.
Ce personnage né entre 270 et 281, et mort vers 306 aurait été, d'après plusieurs de ses biographes, issu d'une famille aristocratique chrétienne, ce qui l'a poussé par la suite à s'engager dans l'armée romaine afin de propager le christianisme à Thessalonique (son aura aurait suscité un très grand nombre de conversions).
Mais un malheur lui est arrivé... En 303, deux grands personnages : Dioclétien et Galère ont organisé la plus grande persécution chrétienne au sein de l'empire romain, Demetrios a alors été dénoncé par un de ses soldats puis livré à Galère (Thessalonique) pour subir les coups de ces soldats romains dans la souffrance…
Nous nous sommes donc rendus dans cette crypte qui était à l'origine un établissement de bains publics et avons pu observer des vestiges, des trouvailles archéologiques et, bien sûr, la salle où a été martyrisé Demetrios (c'était en effet assez émouvant de s'imaginer les cris de souffrance et la violence des coups dans cette salle si silencieuse maintenant…)
Cet édifice (47 mètres de largeur et 68 mètres de longueur) a donc été construit en hommage à saint Demetrios mort dans la douleur…
Ce saint est célébré le 9 avril ou le 26 octobre.
Nous sommes donc partis très mélancoliques de la basilique mais tout de même fiers d'avoir vu une telle église si impressionnante et pleine d'histoire…
Mica S.