Hospitalité grecque et art culinaire

La nourriture et l’hospitalité grecques

 

  1. La nourriture

Les Grecs ne mangent pas nécessairement quand ils ont faim. La nourriture ne représente pas seulement un besoin mais une opportunité pour pouvoir se rassembler et s’amuser. La nourriture grecque est assez variée. Les fameux mézès, s’accompagnent d’ouzo, l’apéritif typiquement grec, ou bien de tsipouro. Ils ouvrent l’appétit pour ce qui va suivre. Que ça soit dans les tavernes ou à la maison, tout les plats sont placés au milieu. Sur la table, sont placés des produits de très bonne qualité : les légumes fraîchement coupés d’un petit producteur, les poissons frais, la viande provenant d’animaux bien nourris et, surtout, l’excellente huile d’olive grecque ! Lors de mon séjour chez ma correspondante grecque, j’ai mangé des plats typiques comme la Moussaka ou du Pastitsio (on remplace les aubergines par des macaronis. C’est assez bourratif.).

20170510_201635_1_.jpg
 
20170510_201904_1_.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a très peu de desserts servis dans les restaurants. J’ai évidemment  mangé de la salade grecque. Je dirais pour conclure cette partie sur la nourriture, qu’en Grèce, la nourriture est très variée, offerte en grande quantité et très bonne.

20170510_201947_1_.jpg
 

 

2) L’hospitalité

Les Grecs sont d’une gentillesse débordante. Toujours là si ça ne va pas. Ils nous proposent également de manger mais plusieurs fois par jour. Ils sont soucieux de savoir si nous nous plaisons. Ils m’ont emmenée dans des lieux exceptionnels, magnifiques, à couper le souffle. Ils m’offraient beaucoup de cadeaux et ne se contentaient pas de m’héberger. Ils ne savaient pas parler anglais mais faisaient de véritables efforts pour communiquer. Pour conclure, je dirai que les Grecs ont vraiment le sens de l’hospitalité.

 

Charlotte G.