Le site de Dion

J’ai visité le site de Dion le dimanche 26 mars avec la famille de mon correspondant. Dion est l’ancienne cité sacrée des Macédoniens datant de 2500 ans. C’était donc un centre religieux très important du royaume de Macédoine. C’est aujourd’hui un site archéologique que l’on peut visiter. Il se trouve au pied du mont Olympe. 

Le site de Dion est divisé en deux parties.

La première partie est la partie religieuse. Celle-ci se trouve à l’extérieur des remparts et on peut y trouver des sanctuaires et des temples de dieux grecs (notamment le sanctuaire de Zeus) mais aussi le sanctuaire d’une déesse égyptienne : Isis. Le sanctuaire de Zeus était le sanctuaire le plus important de la Macédoine : cela nous montre l’importance religieuse qu’avait la ville de Dion. On pouvait aussi y trouver un cimetière et deux théâtres (l’un grec et l’autre romain).

thdion.jpg
 

La deuxième partie est la ville. Contrairement à la première partie, celle-ci se trouve à l’intérieur des remparts. La ville était organisée autour d’une grande voie pavée. J’ai pu y observer des bains publics et surtout la villa de Dionysos dans laquelle on pouvait  voir des mosaïques. Tout cela montre que Dion était une ville aisée.

J’ai aussi visité le musée archéologique de Dion. Il y était regroupé des statues, des stèles funéraires, des pièces architecturales, des pièces de monnaie ainsi que divers objets retrouvés autrefois à Dion, comme par exemple l’hydraule, un étrange instrument de musique. C’est un orgue qui avait la particularité de fonctionner avec de l’eau. Tout ce qui est dans ce musée avait été retrouvé sur le site de Dion.

hydrau2.png
 

Je ne suis pas déçu d’avoir visité le site de Dion et son musée. Le site en lui-même ressemble à un grand parc naturel, baigné dans l’eau, qui offre de nombreux vestiges antiques : c’était donc très beau. De plus, l’histoire de Dion et de la Macédoine est très intéressante. Je pense donc que le site de Dion est un endroit incontournable lors d’un voyage en Grèce.

Arthur V.