Aujourd'hui nous avons fait la connaissance de Simon Mimoun, chanteur, compositeur et interprète du groupe Debout Sur Le Zinc. Nous l'accueillerons sur nos cours de français pour animer nos 12 heures d'atelier d'écriture.

Simon a commencé par présenter rapidement le groupe Debout Sur Le zinc, une aventure née entre copains de lycée il y a 22 ans.

Le nom du groupe Debout Sur Le Zinc est un nom de jeunesse, et un clin d'oeil à Prévert et à son poème Debout Devant Le Zinc. C’est aussi une référence à leur première scène : il y a une vingtaine d’années, à leurs débuts, ils jouaient dans les bars Parisiens.

En général c’est le texte qui est mis en avant dans leurs chansons mais il y a des chansons vraiment tournées vers le texte et d’autres où la musique sert le texte. Les instruments sont très importants et nombreux : violon, trompette, accordéon, banjo, mandole, guitare électrique, contrebasse, basse, batterie. Les artistes sont multi instrumentistes et donnent au groupe une identité musicale aux influences rock, tzigane, yiddish ou encore orientale, une musique qui leur appartient et dont les ingrédients sont collés à leurs personnalités.

Pour faire connaissance avec le répertoire du groupe, Simon nous a fait découvrir :

La Déclaration : à écouter ici

La Déclaration remixée par Boulevards des airs : à écouter ici

Les Mots d'Amour (avec Mamani Keita) : à écouter ici

021.JPG
 
014.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

023.JPG
 

La seconde partie de l'atelier est consacrée à une réflexion sur des thèmes ou idées qui pourraient nous inspirer pour l'écriture de notre chanson. Nous procédons ensuite à un vote. Mariage, sommeil, vacances, passion seront nos mots-clés et nos fils conducteurs !