Thématique 1 : "Les lieux de l'art", sortie à La Seine Musicale

© 2019 Insula Orchestra

Le 26 septembre, les élèves de 1ère HDA ont eu la chance de pouvoir assister au concert d'Insula Orchestra "Souvenirs d'Ecosse".

Un programme riche et varié autour de la légende littéraire d'Ossian : Les Echos d'Ossian de Niels Gade, Four Beethoven’s Scottish Songs de Ludwig van Beethoven/Franck Krawczyk, Les Hébrides, On Lena’s Gloomy Heath (Sur la plaine obscure de Lena) et la Symphonie n° 3 « Écossaise » de Félix Mendelssohn.

"Connaissez-vous Ossian, ce barde écossais du IIIe siècle ? Ses poèmes ont fasciné maints compositeurs du XIXe. La preuve par Niels Gade avec son mélancolique Échos d’Ossian, et par Beethoven avec ses Schottische Lieder – transcrits ici pour orchestre. Sans oublier Felix Mendelssohn, dont les pittoresques Symphonie écossaise, Les Hébrides ou On Lena’s Gloomy Health doivent autant à son voyage en Écosse qu’à sa lecture d’Ossian."

L'oeuvre de Niels Gade a particulièrement marqué les élèves qui ont écrit de belles analyses musicales à la suite du concert.