Critique musicale : Bella Ciao, UN REMIX HORS DU COMMUN OU SIMPLEMENT BACLÉ ?

℗© 2018 Claudinho Brasil

Ce remix de l’iconique chanson révolutionnaire et patriote “Bella Ciao“ sorti en le 13 avril 2018 par un artiste assez méconnu, Claudinho Brasil, est entre électro et tradition, un mélange d’ancien et de modernisme sur un fond festif.

 

Cette reprise ce découpe en cinq parties : durant la première partie, nous entendons un chœur exclusivement féminin coupé par un passage instrumentale électro au tempo rapide, ce qui rend la musique entrainante et dansante. Ensuite intervient le chanteur, Claudinho Brasil, en solo sur un fond d’électro créé synthétiquement, comme si la musique repartait à zéro sur un ton plus grave sur qui évoque le thème original de la chanson, la résistance, le patriotisme et la guerre sous Mussolini. Ensuite, la voix prend de l’ampleur, et est accompagné d’une voix de femme forte, ce qui donne un sentiment de montée en puissance (crescendo), jusqu’à ce qu’une voix d’opéra prenne le relais ce qui accentue et affirme la grandeur et donne un sentiment d’espoir et même de victoire. La chanson se termine par une accélération du tempo qui passe d’assez lent et grandiose, à très soutenu et festif.

 

Dans un premier plan la musique est entrainante, festive ou encore stimulante. Nous avons apprécié le mélange entre tradition, modernité et pour une grande partie de la musique où une certaine forme de festivité est exprimée, illustrée par les variations entre le chœur féminin, la voix masculine du soliste, la voix d’opéra et la reprise festive par le chœur féminin.

 

Malgré tout, son appropriation de l’œuvre enlève son côté historique et patriotique. Cette reprise enlève la véritable identité de “Bella Ciao“ historique et révolutionnaire. Au bout d’un grand nombre d’écoute, la chanson peut devenir assez lassante.

 

Pour Conclure, dans ce remix Claudinho Brasil parvient tout en conservant les paroles originales, à remettre au goût du jour cette chanson culte qui a traversé toutes les époques. Malgré tout, sa touche personnelle a déformé la destination originale de l’œuvre.

 

Paul, Johann, Christophe, Corentin et Romaric.

Pour écouter le remix : https://www.youtube.com/watch?v=B12JqWlZaXw