Le conseil de l'Europe

 

CONSEIL DE L'EUROPE

STRASBOURG

Afficher l'image d'origine

Le Conseil de l’Europe, dont le siège est à Strasbourg au Palais de l'Europe, a été fondé en 1949. C’est la plus ancienne des organisations qui travaille en faveur de la construction européenne dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et la justice. Il rassemble plus de 820 millions de ressortissants de 47 États membres et dont le budget avoisine les 400 millions d'euros.

 

Il se compose :

 

  • d’un Comité des ministres rassemblant les ministres des Affaires étrangères des États membres ou de leurs représentants permanents. C’est l’instance de décision du Conseil.

     

  • d’une Assemblée parlementaire dont les membres sont désignés par les parlements nationaux. Elle est à l'origine de nombreuses conventions dont la Convention européenne des droits de l'Homme signée le 04/11/1950 et entrée en vigueur le 03/09/1953.

     

  • du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe, organe consultatif, représentant les collectivités territoriales (villes, régions, etc).

     

  • d’un Secrétaire général, élu par l’Assemblée parlementaire pour cinq ans, qui coordonne les activités du Conseil.

 

 

DES VALEURS COMMUNES

 

 

La protection internationale des Droits de l'Homme dont la Convention européenne a été signée le 04/11/1950 et entrée en vigueur le 03/09/1953. Elle garantit :

 

  • le droit à la vie
  • la liberté d'expression
  • la liberté de pensée, de conscience et de religion
  • le droit à un procès équitable

 

mais elle interdit :

- la torture

- le travail forcé

- la peine de mort

- la discrimination

 

 

Pour avoir recours à la Cour Européenne et réclamer la réparation d'un préjudice, il faut dans un premier temps essayer d'obtenir justice dans son propre pays.

 

La Cour Européenne des Droits de l'Homme se compose d'un nombre de juges égal à celui des États membres soit 47 juges.

 

Le Commissaire aux droits de l'homme a pour mission :

 

  • de promouvoir le respect effectif des droits de l'homme et d'aider les Etats membres à mettre en œuvre les normes du Conseil de l'Europe en la matière.

  • de promouvoir l'éducation et la sensibilisation aux droits de l'homme dans les Etats membres.

 

La Convention européenne pour la prévention de la torture a pour mission :

 

  • sous la direction des membres d'un Comité européen la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT).

 

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) a pour mission de :

 

  • lutter contre toutes sortes de discriminations (langue, religion, ethnie...).

  • promouvoir la tolérance.

 

La Charte sociale européenne garantit :

 

  • le droit au travail

  • la non-discrimination en matière d'emploi

  • le droit syndical

  • l'égalité hommes-femmes

  • le droit au logement

  • la liberté de circulation

 

 

La démocratie où le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens par le choix de nos représentants lors d'élections.

 

Pour cela, le Conseil de l'Europe veille au respect des libertés : libre de parler et de s'informer grâce aux médias, à la radio, à la télévision, à l'internet même lorsqu'un pays est en crise.

 

La démocratie, c'est apprendre à vivre ensemble en valorisant la diversité (cultures, religions, modes de vie...) et en respectant la dignité humaine.

 

La culture a un rôle majeur dans la compréhension de l'autre, aussi, divers programmes sont mis en place par le Conseil de l'Europe pour préserver ses trésors culturels et naturels (soutien aux œuvres cinématographiques, préservation du patrimoine architectural et archéologique, les « journées européennes du patrimoines » avec l'ouverture gratuite de ses musées, châteaux..., les itinéraires culturels).

 

 

L'éducation : le Conseil de l'Europe travaille pour faire reconnaître les diplômes dans les Etats membres, sur la réforme des programmes d'enseignement de l'histoire en Europe et élabore des programmes et des outils pour l'amélioration de l'enseignement des langues étrangères (plus de 200 langues sont parlées en Europe).

 

Le sport à travers la convention contre le dopage, le sport sans violence et le sport pour tous.

 

La jeunesse européenne en leur permettant de se rencontrer, de voyager (avec notamment les Cartes Jeunes pour les moins de 26 ans facilitant la mobilité et l'accès à divers biens et services), de découvrir la diversité culturelle par le biais de deux centres européens situés à Strasbourg et Budapest dont les activités sont financées par le Fonds européen pour la jeunesse (FEJ) (cours, formations, séminaires...) afin de promouvoir le dialogue interculturel et la paix, l'éducation aux droits de l'homme... Lutter contre le racisme et la discrimination en ligne, participation des organisation de jeunesse conjointe avec les représentants des gouvernements, le partenariat pour la jeunesse.

 

 

RESPECT, JUSTICE ET DEMOCRATIE