La sortie au MAHJ : distinguer stéréotype et préjugé.

Au cours d'un atelier avec une intervenante Yaël, nous avons appris à distinguer un stéréotype d'un préjugé.

Définition :

- stéréotype : expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché,

                    caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine. Avant d'être employé avec cette définition, un stéréotype était autre fois le fait d'imprimer, il était également appelé un cliché. Il s'agissait d'un terme spécifique à l'impression typographique.

- préjugé : jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose.

Exemples

stéréotype : "Les Français sentent mauvais", "Les Portugais sont poilus"

http://www.linternaute.com/voyage/magazine/dossier/10-idees-recues-sur-10-pays/les-britanniques-ne-connaissent-rien-a-la-gastronomie.shtml

préjugé : "Les hommes sont plus avantureux que les femmes", "Les femmes sont sensibles que les hommes", "Les homosexuels sont tous efféminés"

Depuis l'Antiquité et jusqu'à maintenant les Juifs sont persécutés et subissent des préjugés et des stéréotypes tels que :

"Les Juifs ont de l'argent", "Les Juifs sont radins", "Les Juifs ont un nez crochu"

Rejetés pour la pratique de leur religion, ils sont persécutés, bannis dans tous les pays, ils ne peuvent pas pratiquer toutes les professions, on leur confie donc le prêt d'argent et les métiers du textile. On fait donc déjà une assimilation entre argent et les Juifs. Bannis ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins, ils font des économies, émerge alors l'image de la radinerie.

Au musée Yaël nous a montré une image nous faisant comprendre pourquoi les Juifs étaient représentés le nez crochu.

Miniature-des-Grandes-Chroniques-de-France-Expulsion-des-Juifs-en-1182.jpg
Miniature-des-Grandes-Chroniques-de-France-Expulsion-des-Juifs-en-1182.jpg, mar. 2016

Le personnage central, montré par le roi Saint Louis, est un Juif, il est montré de profil car il est plus facile de montrer les défauts de quelqu'un quand on le montre de profil et d'accentuer ses traits. C'était aussi un moyen de distinction. On voit d'ailleurs que les autres Juifs portent une "rouelle" (rond sur leurs habits).

Le but de cet atelier était que les stéréotypes et les préjugés peuvent être combattus, mais ils peuvent aussi mener à des évenements tragiques comme durant la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaires

1. Le 28 mars 2016, 18:38 par Alexandre PARIS

Un article intéressant qui montre la persistance des stéréotypes et des préjugés dans l'histoire contre les populations juives. Mieux connaître ces représentations négatives et leurs origines, c'est aussi mieux les combattre.