Jour 5 - Voyage en Pologne

Au lever, toujours un bon petit déjeuner !

Nous avons visité tôt ce matin la mine de sel de Wieliczka, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette mine était exploitée depuis le XIIIe siècle. Nous sommes descendus jusqu'à 135 m sous terre en empruntant des escaliers. Dans les différentes chambres ou cavités, nous avons observé des sculptures faites en sel par des mineurs. Elles représentent des personnages légendaires, religieux ou historiques de Pologne. La visite s'est achevée par un passage par les boutiques de la mine où l'on pouvait trouver des sels de bains, du savon, du sel, des bijoux, ... . La remontée a été plus rassurante ... et rapide en ascenseur.

Nous avons pique-niqué sous un kiosque, dans un parc, à proximité de la mine de sel.

Après avoir échappé de peu aux brûlures du dragon légendaire de Cracovie, nous avons visité les appartements royaux du château de Wawel, sur la colline du même nom. Les tapisseries (dont celles qui racontent l'épisode biblique de l'arche de Noé), les tableaux, le marbre, les objets précieux, le mobilier ancien, les murs recouverts de cuir nous ont particulièrement intéressé.

Après cette visite, nous avons eu un temps libre dans la vieille ville de Cracovie, autour de la place du Rynek. Cela nous a permis de profiter des lieux et de faire nos derniers achats, notamment de souvenirs (magnets, bracelets, vêtements, caramels, ...)

Nous sommes ensuite revenus à l'hôtel pour déguster une soupe traditionnelle aux champignons, du porc au curry et du riz, et un gâteau aux fruits suivi d'une petite fête pour l'anniversaire de Maël qui à reçu un petit cadeau.

Cette soirée marque la fin de ce séjour en Pologne, demain c'est retour à la maison dans l'après-midi.

 

Jean LE CHAUDELLEC, Clara TEXIER, Sarah WENGLER, Léo MARCELLIN, Louis LANDRON et Benoît MARTINEZ ont participé à la rédaction de cet article.