Le conseil de l'Europe
Par gedeon le 10 mai 2016, 12:54 - Carnets de visites - Lien permanent
Le conseil de l'Europe
Le Conseil de l'Europe est une institution du continent européen, elle décompte 47 états membres avec près de 820 millions de ressortissants. Elle a le même fondement juridique que l'ONU ainsi que des buts partiellement communs. Ce conseil n'a aucun pouvoir militaire mais peut infliger des amendes via la Cour européenne des droits de l'homme.
Le Conseil de l'Europe compte 5 organes majeurs :
-Le secrétaire Général dirige et représente le conseil de l'Europe.
-Le comité des ministres se compose de tous les ministres des affaires étrangères des états membres, c'est le principal corps de décision, la présidence change tous les six mois. Le comité est en quelque sorte le pouvoir exécutif du conseil de l'Europe, c'est lui qui est charge de faire appliquer les décisions.
-L'Assemblée parlementaire se constitue de 324 membres élus ou désignés par les parlements nationaux représentants leur pays, leur nombre varie selon la démographie du pays. Elle a pour but de discuter des questions d'actualités importantes et de faire des recommandations au comité des ministres.
-Le Commissaire aux droits de l'homme plus indépendant, s'occupe de veiller au respect des droits de l'homme dans les 47 pays membres.
-La Cour européenne des Droits de l'Homme est l'organe judiciaire qui garantit à tout européen les droits inscrits dans la Convention européenne des droits de l'homme. Elle peut être saisi par un état ou une personne indépendamment de sa nationalité parmi tous les pays membres.