Biographie de Jacques Klajnberg

Il s'appelle Jacques.

Il est né en Pologne.

A l'âge de 3 ans, il quitte la Pologne pour venir vivre en France en 1931. Sa famille et lui vont emménager à Paris dans le 20e arrondissement.

 Les Juifs devaient porter une étoile jaune sur leurs vêtements.

A la fin de la guerre, une plaque a été apposée sur le mur de son école où il y a tous les noms des gens qui ont été déportés. 

Son père et lui ont décidé d'aller se réfugier à Ozoir-la-Ferrière mais au moment de partir sa mère dit "non",elle ne pouvait que tous les deux mois voir  le frère de Jacques qui était handicapé. A partir de ce jour, il n'a plus jamais vu sa mère et son frère.

Ils vont s'installer à Ozoir-la-Ferrière où de nombreuses familles vont vivre avec eux. Ils vivent à une quinzaine de personne dans une petite maison. Comme la moitié de la France était sous occupation nazie, Hitler a décidé de procéder au génocide des Juifs.

Quand les nazis ont fait une rafle à Ozoir-la-Ferrière, ils ont arrêté des familles, une fille qu'il connaissait bien a montré aux nazis où il vivait avec son père.

Son père a été arrêté, puis relaché 2 jours après. 

En août 1944, les Americains délivrent Ozoir-la-Ferrière des Allemands. Jacques était membre de la Résistance, et a fait la traduction entre les Americains et le groupe de résistants. 

Commentaires

1. Le 21 mars 2016, 19:48 par Alexandre PARIS

Le témoignage de Jacques Klajnberg est ici bien résumé.