Par Bohbot Thierry le 07 juillet 2025, 20:53
Développer une expression c'est transformer un produit en somme.
Dans ( x + 2)( x – 2) – ( x – 3)² il y a deux produits, . le premier est ( x + 2)( x – 2) et le deuxième est ( x – 3)² . Il faut donc développer chacun séparément puis ensuite réduire l'expression.
Pour la seconde expression, c'est le même principe.
01 juillet 2025
Par Bohbot Thierry le 01 juillet 2025, 22:24
Il y a un forte interaction entre les unités et les puissance de 10.
La notation avec les puissance de 10 va nous permettre de travailler avec des unités beaucoup plus grande ou beaucoup plus petite.
tout d'abord, voyons comment cela fonctionne.
Maintenant qu'on a compris le fonctionnement, on va voir comment convertir grace aux puisssance de 10 et aux nouveaux prefixes.
Enfin nous allons voir comment ameliorer encore cela avec la notation scientifique.
(c'est pour bientôt)
enfin, voici la liste des prefixes et les puissances de 10 associées.
29 juin 2025
Par Bohbot Thierry le 29 juin 2025, 10:27
Le nom de Thalès est très connu. Il est le nom d'un théorème mais aussi le nom d'un personnage qui a vécu en Grèce dans l'antiquité.
Dans cette première vidéo, on présente un peu le personnage et on établit les première conditions pour pouvoir utiliser le fameux théorème de Thalès
Le seconde vidéo présente le théorème de Thalès pour des élèves de troisième.
Quelles sont les données, la conclusion et l'écriture des rapport de Thalès. Bien entendu, une fois compris il faudra l'apprendre.
Maintenant, on se pose la question de la réciproque de ce théorème. Comment l'énoncer? est-elle vraie?
Maintenant, la leçon est connue et la question est : comment l'utiliser pour résoudre des problèmes?
cette vidéo presente 3 cas. Comment calculer une longueur? prouver si deux droites sont parallèles..... ou pas.
02 février 2025
Par Bohbot Thierry le 02 février 2025, 10:53
Bienvenue
Bienvenue sur le blog des profs de maths de 3° du collège Aragon.
Ce blog, qui s'adresse plus particulièrement aux élèves de troisième du collège Aragon, proposera des articles et des vidéos qui pourront aider les élèves à mieux comprendre ce qu'ils ont vu en cours de mathématiques.
bonne visite
Par GACHET Amandine (Collège Aragon, Montigny les Cormeilles (95)) le 02 février 2025, 09:45
Comprendre les puissances d'un nombre
Bien mener ses calculs
Pour s'exercer
Puissances d'exposant négatif
L'écriture scientifique
Par GACHET Amandine (Collège Aragon, Montigny les Cormeilles (95)) le 02 février 2025, 09:40
11 juillet 2024
Par GACHET Amandine (Collège Aragon, Montigny les Cormeilles (95)) le 11 juillet 2024, 08:36
Petit rappel pour convertir.
Par unités simples, il faut comprendre les unités de longueur (m cm, hm......), de masse (g, cg, hg .....) ou de capacité (L, cL, hL ......), et plein d'autres que vous verrez au fur et à mesure de votre scolarité.
Ces unités se convertissent toutes de la même manière.
Tout d'abord, comment faire avec un tableau de conversion (et une illustration avec des unités de longueur).
Mais on peut aussi convertir des unités sans tableau.
L'unité principale d'aire est le m² .
Tout d'abord regardons comment réaliser et utiliser le tableau de conversion des aires.
Mais on peut aussi se passer de tableau.
L'unité principale de volume est le m³
voici comment construire et utiliser le tableau de conversion de volume.
On peut aussi convertir des volumes sans tableau.
Par GACHET Amandine (Collège Aragon, Montigny les Cormeilles (95)) le 11 juillet 2024, 08:34
En mathématique, on parle de transformations. Mais qu'est-ce que c'est?
Un transformation va changer une figure, Dans les cas les plus simples elles vont juste les déplacer ou les retourner. D'autres vont les déplacer en faisant "tourner", certaines vont les agrandir ou les réduire, d'autres vont complètement changer leur forme.
Au collège, on étudie 5 transformations. Les deux symétries, la translation, la rotation et l'homothétie.
un petit récapitulatif concernant ces drôles de choses.
le tout image!!!!
quelques exemples : comment passer de la cocotte blanche à la cocotte grise?
reflets et tête a queue
Sport de glisse
Silence on tourne!!!!!
grands et petits
Par GACHET Amandine (Collège Aragon, Montigny les Cormeilles (95)) le 11 juillet 2024, 08:32
Pythagore est un célèbre mathématicien grec, mais c'est aussi le nom d'un théorème tout aussi célèbre, au programme de quatrième, mettant en jeu une égalité entre les carré des côtés d'un triangle.
Nous vous proposons ici 4 vidéos qui vous permettrons de bien rédiger les exercices type que vous pourrez rencontrer dans les problèmes utilisant cette égalité. Dans ces exercices, il y a deux grand types de questions.
La première consiste à demander de calculer la longueur d'un côté.
Chacune des vidéos ci-dessous propose un corrigé type de ce type de question
Il y a aussi un second type de questions qui demande de déterminer si un triangle est rectangle ou pas. Et là, évidement, il y aura deux cas possible : il est rectangle ou il ne l'est pas.