Activités PS jeudi 28 et vendredi 29 mai

Rituels : demander à votre enfant la météo du jour. 

Regarder dehors et voir s’il fait soleil, nuageux, s’il pleut. Fait-il chaud ou froid?

Demander à votre enfant comment il va s’habiller? Faut-il un pull? Un tee-shirt?...Cela lui fera travailler le vocabulaire des vêtements.

Activités : FOCUS sur la coccinelle 

1- Décomposition du nombre 3.

Regardez une première fois la vidéo avec votre enfant en entier et n’hésitez pas à mettre sur pause pour étayer, expliquer ou répéter après chaque page.

Puis demandez à votre enfant s’il souhaite lui aussi faire sa ou ses propres coccinelle(s) à 3 points.

Matériel : feuille blanche, pinceau et peinture rouge et noir, éventuellement cotons tiges pour les points ou bien de gros feutres.

Valorisez toujours son travail, n’hésitez pas à l’aider et une fois le travail accompli, demandez-lui si cet atelier lui a plu.

Comptine : 

https://youtu.be/4y6j8B97hME

Une coccinelle en pâte à modeler ou en pâte à sel :

https://youtu.be/QkSIOcUu0r8

Lecture : 

Préparez plusieurs prénoms d’enfants de la classe en lettres CAPITALES puis demandez à votre enfant de retrouver le sien parmi les prénoms des copains. Pour ceux qui connaissent bien déjà leur prénom, choisir un ou deux prénoms proches du sien (première lettre identique).

Puis épeler son prénom lettre par lettre.

En fin de journée faire un petit bilan de ce qui a été réalisé : Qu’as-tu fais ce matin avant de manger? Comment as-tu fais? Cela permet de construire la notion de temps en plus de créer une situation de langage.

Pour l’activité sur le livre de décomposition du nombre, vous pouvez choisir de le faire sur les 2 jours. Le premier jour, vous regardez la vidéo et vous préparez la coccinelle. Le deuxième jour, vous visionnez une seconde fois la vidéo et vous réalisez les points sur la ou les coccinelle(s). Ceci est un exemple.