Activités MS et GS jeudi 28 et vendredi 29 mai

Rituels : date du jour

Jeudi : dites à votre enfant qu’hier nous étions MERCREDI. Demandez à votre enfant quel jour nous sommes (Si votre enfant ne sait pas répondre, aidez-vous de la chanson du facteur). Puis à partir des étiquettes des jours (en CAPITALES pour les MS et en cursives pour les GS), demandez-lui de retrouver le bon jour. Ensuite, demandez à votre enfant de dire le nom des lettres en partant de la gauche. Corrigez si nécessaire. Enfin prenez une feuille blanche et tracez 2 lignes pour que votre enfant écrive la date ( en cursive si possible pour les GS à l’aise sinon en CAPITALES).

vendredi : idem.

Compter de 2 en 2 pour les GS : 2,4,6...n’hésitez pas à utiliser une bande numérique (en montrant du doigt les nombres) pour qu’il puisse s’aider. Votre enfant peut aussi dire à voix basse le 1, le 3...et à voix haute les bon nombres. Ceci jusqu’à ce qu’il se trompe.

MS : Dire la comptine numérique sans modèle et voir jusqu’où votre enfant va sans se tromper. Le noter sur un cahier pour qu’il sache la prochaine fois s’il progresse. Lui dire lorsqu’il (elle) se trompe.

Le faire sur les 2 jours.

Problème mathématiques GS : 

J’ai fait des œufs au plat hier midi pour mon fils et moi. Timothée en voulait 2. J’ai pris la même quantité d’œufs que mon fils. 

Question 1: combien d’œufs j’ai utilisé en tout? Tu peux utiliser le dessin, des jetons, des vrais œufs pour répondre.

Observe la photo puis réponds à la seconde question : 

Voici la boîte d’œufs que j’ai utilisé, combien d’œufs y-avait-t-il dans la boîte lorsqu’elle était pleine?

Réponses vendredi !

 

Pour les MS : 

Reprends le jeu de la chenille. Je complique les règles. 

Fabrique 3 cartes en rouge et 3 cartes en bleu.

Mélange les cartes et tire au hasard une carte. 

Le + (plus) indique que tu peux avancer de 1, 2 ou 3 cases.

Le - (moins) indique que tu dois reculer de 1, 2 ou 3 cases.

Le but du jeu est le même : pour gagner, il faut passer la ligne d’arrivée. Entraîne toi seul(e) dans un premier temps avec tes parents, puis tu pourras jouer avec quelqu’un. Dans ce cas précis, celui ou celle qui arrive le premier ou la première a gagné!

Bonne course! 

PHONO et dessin : cf billet avec la vidéo.

Bon courage à tous!