Le langage oral

Le langage oral

→Parler du vécu de l’enfant dans les situations du quotidien (les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les différentes lectures, ... )

N’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller...

→Jouer à « faire semblant » (dinette, poupées, déguisements, playmobil, docteur, etc...) →Jouer aux jeux de société : jeu qui est-ce, jeu des 7 familles

→ Jouer : jeux de loto, de memory, puzzle, encastrement, construction, dinette, poupée, déguisement, ...

→Lire des livres.

→ Verbaliser une activité en cours : réalisation d’une recette, jeux, production plastique, bricolage, construction, …

→  Parler d’une activité qui s’est déroulée à un autre moment : promenade, jardinage, expérience,...

→ Raconter un évènement, une activité passée, ...

 

PS : simplement lire et demander de qui parle l’histoire, où elle se passe, décrire les images.

MS : interroger sur les personnages, le lieu de l’histoire, re-raconter l’histoire en s’aidant des illustrations.

GS : nommer les personnages, dire dans quel ordre ils apparaissent, re-raconter l’histoire (avec ou sans illustrations)

 

→Jeux de phonologie : Ils apprennent à l’enfant à « jouer avec les sons, à manipuler volontairement des sons, à les identifier à l’oreille et donc à les dissocier d’autres sons, à repérer des ressemblances et des différences. »

Programmes 2015

MS : compter le nombre de syllabes que l’on entend (BA-NANE mais on écrit BA NA NE donc on entend bien 2 syllabes en maternelle !), s’amuser à faire des rimes, doubler des syllabes, dire si on entend la même syllabe ou pas dans deux mots...

GS : Localiser des syllabes (où J’entend BA, dans « ballon , Bouba, bavoir » ? au « début, 1èresyllabe, fin , au milieu » ...

Travailler sur les sons : le bruit des lettres, en priorité les voyelles : A E I O U. Prenez des mots du quotidien, cela peut se faire de nombreuses fois mais doit être court.