Le langage écrit

Langage écrit

 

Attendus pour la reconnaissance des lettres

PS : CAPITALES ( en partie) ,

MS : CAPITALES ( toutes) et scriptes ( en partie),

GS : CAPITALES et scriptes (toutes) et cursives ( en partie).

 →Reconnaitre les lettres autour d’eux (paquets de céréales, magazines, livres, affiches, publicités...)

PS : Le travail est centré sur l’initiale du prénom en s’aidant des prénoms connus. Vous pouvez écrire les prénoms/dénominations des membres de la famille pour travailler d’autres lettres. (Décrire, nommer, reconnaître)

MS-GS : Epeler des mots, les écrire à l’ordinateur, écrire en majuscules des prénoms et les jours de la semaine.

→Faire des dessins et des coloriages en les décorant avec du graphisme (ronds, boucles, ponts, soleils, croix, cœurs…)

 

Quelques situations de rencontre de l’écrit :

Mettre à disposition de l’enfant des albums, documentaires, recueils de poèmes, imagiers, magazines, publicités, catalogues, recettes, affiches, ...

Ecrire

PS : mettre à disposition de l’enfant de grandes feuilles sur lesquelles il pourra dessiner librement.

→  MS-GS : il s’agit d’encourager l’enfant à dessiner, décorer, colorier, avec soin et précision.

 

Autres activités à proposer :

− Manipuler des lettres mobiles pour reproduire son prénom, un mot.

− S’entraîner à écrire son prénom,

− Copier un mot sur une feuille, une ardoise en nommant les lettres et en respectant le

sens de l’écriture,

− Reproduire des chiffres en respectant le sens des tracés, etc ...

 

Point de vigilance : difficulté à tenir le crayon

 

« La prise du crayon avec trois doigts (pouce, index et majeur) se développe généralement de manière naturelle chez l’enfant. Si votre enfant n’a pas encore acquis cette habileté, vous pouvez l’aider en lui proposant de faire différentes activités de motricité fine, comme faire de la pâte à modeler, enfiler des perles à collier sur un fil et attacher les boutons de ses vêtements. »