Les mathématiques, formes et grandeurs

Mathématiques

Attendus de la comptine numérique (réciter la suite des nombres) :

PS : minimum jusque 6

MS : minimum jusqu’à 12

GS : minimum jusqu’à 30

Attendus dans les représentations et le comptage :

PS : jusqu’à 3

MS : jusqu’à 5

GS : jusqu’à 10.

→Réciter la comptine numérique le plus loin possible en sautant, marchant, montant, descendant les escaliers...

→Travailler sur les représentations des nombres :

- essayer de reconnaître les chiffres autour d’eux (paquets alimentaires, livres, affiches,

publicités) et de trouver l’équivalent sur ses doigts ou prendre autant de feutres, trombones...

- jouer aux jeux de société comme les dominos, le UNO, la bataille...

→Compter : prendre une quantité d’objets, les compter (PS), en ajouter (MS), en supprimer (GS)... et comparer les quantités. (plus, moins, autant)

En utilisant les situations du quotidien comme mettre la table, ranger le linge, prendre les jouets...

→Jouer à des jeux de plateaux : jeu de l’oie, petits chevaux...

→Jouer avec les formes : encastrements, puzzles, constructions.

 

Pistes d’activités

− Jouer : jeux de société, jeux de dés, dominos, jeu de la marchande, ...

− Compter des objets, en ajouter puis compter, en retirer puis compter,

− Dire, reconnaître, écrire, montrer avec ses doigts une quantité.

− Il conviendra d’adapter les jeux à l’âge des enfants pour les quantités abordées (1 à 4 pour les petits, 1 à 8 ou plus pour les moyens).

 

Les formes

Pistes d’activités

− Jouer : réaliser des pyramides, des encastrements, des piles d’objets, puzzles, ...

− Mettre ensemble des formes identiques : rond, carré, triangle,

− Ranger dans l’ordre des formes : du plus petit au plus grand et inversement.