Le jeu du morpion

Pour apprendre à jouer au jeu du morpion, IL FAUT D'ABORD FABRIQUER SUR UNE FEUILLE EN S'AIDANT DU DOCUMENT COMME MODELE OU IMPRIMER LA GRILLE.

Pour faire les pions: prends des bouchons de bouteilles de 2 couleurs différentes, qui ne soient pas plus gros qu'une case de la grille.

                             ou imprime les petites cartes qui sont fournies dans le document (il faut imprimer 2 fois la page car nous avons maintenant plus de cases (16).

Avertissement et Conseil aux parents: Nous n'avons jamais joué à ce jeu en classe mais c'était dans mes projets pédagogiques en prolongement du travail sur les quadrillages, il est donc nécessaire que votre enfant comprenne bien la méthode de jeu avant qu'il soit en capacité de développer des stratégies pour gagner.

Pour l'aider, fabriquer (ou prolonger les lignes de la grille imprimée) une grille plus grande, avec 16 cases au lieu de 9 (et donc 4 cases en largeur et 4 cases en hauteur). Ainsi, votre enfant aura plus de possibilités de faire des essais, de tâtonner avant de pouvoir gagner. Peut-être, au début, pouvez vous le laisser gagner pour lui laisser le temps de comprendre.

OBJECTIF DU JEU: faire un alignement de 3 pions: 3 pions "debouts" "vertical) ou 3 pions "couchés" (horizontales) ou 3 pions "sur le côté" (obliques).

REGLES DU JEU:  le jeu se joue à deux. Chaque joueur a les pions d'une des 2 couleurs (par ex le joueur 1 a les pions blancs et le joueur 2 a les pions bleus).

  • On joue, on place son pion, chacun son tour, l'un après l'autre;
  • On place un seul pion à la fois;
  • Le premier qui a fait un alignement de 3 pions (à la vertical ou à l'horizontal ou en oblique) a gagné et marque donc un point;
  • Le perdant a alors le droit de commencer le premier la partie suivante.  Et ainsi de suite...

http://blog.ac-versailles.fr/maternellejulesferrylesmureaux/public/Marion/Le-jeu-du-morpion-grille.pdf