prénom: les syllabes

Bonjour à tous !

Nous entamons la 3ème semaine d’école à la maison, j’espère que vous allez pour le mieux ! merci pour vos messages et vos photos, n’hésitez surtout pas à me contacter en cas de besoin…

Comme chaque jour (vous le faites, n’est-ce pas...) nous allons commencer par colorier la case du jour, changer la salopette de Tchoupi…

Je vous propose maintenant de reprendre la planche d’étiquettes prénoms du billet de lundi dernier :

  • Nommez chacun des copains et des copines

Puis répétez les prénoms en scandant les syllabes. Quand on scande les syllabes, on frappe dans ses mains à chaque syllabe (l’étape suivante sera : dire combien il y a de syllabes). C’est pour entraîner l’oreille de votre enfant, lui apprendre à écouter et découper le mot. Pour encore plus tard être capable d’écrire ces mêmes syllabes…

Voici un lien pour vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=5tWCjaouHKk

exemple :

A-DAM, A-NAS, BOU-SSO, DIA-NA, DI-NAH, GRIEZ-MANN, I-DRISS, I-MANE, I-NA-YAH, I-RIS, I-YAD,

JA-NNAH, KA-DI-DIA-TOU, MA-NEL, MO-HA-MED, NO-AH,

NOUR-RA-ï-SSA, OU-MA-ROU, ROU-GUI, SE-MY, VIC-TOR, YAS-MINE, YU-SUF-A-LI, ZAH-RA, ZA-KA-RIA…

 

Les enfants prennent facilement cette activité pour un jeu, amusez vous avec eux, mais surtout si ça vous semble un peu compliqué, n'insistez pas : nous y reviendrons plus tard! 

Lorsque c’est compris, vous pouvez vous amuser à couper en syllabes tous les mots que vous voulez !...

 

  • Ensuite vous pouvez à nouveau compter les filles, compter les garçons, compter tous les enfants de la classe…