Activités mathématiques
Par GSMerRachid le 27 avril 2020, 10:00 - GS Meryam et Rachid - Lien permanent
Semaine du 27 au 30 avril 2020
En fin d’année scolaire de Grande Section, les élèves doivent connaître la suite orale des nombres jusqu’à 30.
Votre enfant va réviser, dans un premier temps, la suite des nombres jusqu’à 20.
1) Foufou - Les chiffres jusqu'à 20 avec des objets
2) UN RITUEL AVEC LE DEFIS MATH (Rituel déjà fait en classe)
Placer les nombres, juste avant et/ou juste après.
Mettre à disposition une bande numérique de 1 à 20 (cf. en pièce-jointe).
Vous pourrez l’imprimer ou la reproduire par vous-même, sur une simple feuille A4.
2 jeux sont possibles :
● 1er jeu : Dire le ou les deux nombres qui viennent juste avant ou juste après.
● 2ème jeu : Annoncer le ou les nombres compris entre deux nombres.
3) UNE ACTIVITE – REALISER DES PARTAGES EQUITABLES.
Matériel :
- Des objets de la maison pour effectuer les partages (cubes, légos, stylos, etc.)
- 3 boites (ou 3 assiettes, 3 bols, etc.)
Consigne :
Le but du jeu est de partager les objets parmi les 3 boites. On doit avoir la même quantité dans chaque boite.
L’objectif :
Comprendre que chaque boîte peut recevoir le même nombre d'objets.
Trouver une stratégie pour partager.
Organisation :
- Etape n°1 : Présenter les 3 boites et 15 objets.
Expliquez à votre enfant qu'il doit répartir tous les objets entre les 3 boites
Il ne doit plus rester d’objet à la fin.
Si votre enfant n'a pas réalisé un partage équitable, précisez lui que c’était possible et le lui montrer en réalisant ce partage.
- Etape 2 : Nouvelle situation avec 3 boites et 18 objets.
+ une feuille de papier et un crayon
Votre enfant devra dessiner la méthode qu'il emploiera pour effectuer le partage équitable.
Lorsqu’il aura réalisé ce partage, il devra vous expliquer à l'aide de son écrit sa méthode.
Vérifiez alors avec votre enfant si le partage est équitable.
Vous pourrez renouveler la situation avec plus d'objets (21 / 24 / 28 etc…)
- Etape 3 : Prendre un nombre paire d'objets (2 / 4 / 6 8 /10 etc…)
Les placer d’un d'un côté d'une ligne constituée par 1 règle ou un crayon.
Demander à votre enfant de positionner autant d'objets de chaque côté de la ligne.