Phonologie

La phonologie en GS c'est l'apprentissage des sons des lettres. C'est indispensable pour amener l'enfant vers la lecture, vers le CP.

Voici la marche à suivre pour mener à bien quelques séances comme en classe!

1 - Tout d'abord choisir le son.

Je vous propose trois sons que nous n'avons pas encore travaillé:

- le son de la lettre V qui se note [ v ]

- le son de la lettre Z qui se note [ z ]

- le son des lettres K et Q qui se note [ k ]

2 - Regardez la fiche du son qui correspond, il y a déjà des exemples de mots avec le son recherché.

Faire prononcer le son par votre enfant. ATTENTION ne pas confondre le nom de la lettre et le son de la lettre!

Pendant que votre enfant répète le son, il doit placer sa main devant sa bouche puis sur sa gorge pour prendre conscience des mécanismes physiques qui sont en jeux (Est-ce qu'il y a du souffle qui sort? Est-ce que ça vibre?)  Lui demander également ce qui se passe dans la bouche et comment se place la langue...

3 - Commencez la phase de recherche collective ( en temps normal elle est collective, en regroupement):

- demandez si dans la classe, il y a des prénoms qui contiennent le son que l'on a choisi.

- demandez ensuite dans les domaines suivants: les jours de la semaine/ les mois de l'année/ les couleurs/ les aliments/ les animaux/ les objets et autres.

Ecrivez les bonnes réponses et expliquez pourquoi certaines propositions sont fausses (certains sons se ressemblent et en GS on a encore du mal à faire la différence). Vous pouvez demander jusqu'à 20 réponses voir plus...

4 - Commencez la phase de recherche individuelle:

Pour ceux qui le peuvent, imprimer la feuille d'exercice sur laquelle votre enfant colorie les images qui représentent des mots avec le son rechercher. Une fois le travail terminé passez à la correction.

Si vous ne pouvez pas imprimer de documents, faire cet exercice à l'oral en regardant la feuille..

5 - Correction

Pour les bonnes réponses lui demander de localiser le son dans le mot. Est-ce que le son recherché est dans la première syllabe, la deuxième..? Il doit nommer la syllabe aussi. Par exemple:" j'entends le son [ v ] dans lavabo, je l'entends en deuxième position dans la syllabe VA."

Pour les réponses fausses lui expliquer l'erreur.

6 - Combiner les sons

Associer le son des syllabes A, E, I, O et U au son travaillé.

On demande par exemple: "si je prends le son [v] et le son [a] ça fait? [v] avec [a] ça fait [va] le son de la syllabe VA...

                                        "si je prends le son [v] et le son [e] ça fait?.......

Pour chaque syllabe formée, il faut trouver des exemples: [va] comme dans VALISE, VALERIE, AVALER, CRAVATE...

                                                                                    [ve] comme dans VENIN, VENIR, LAVE...

7 - Discrimination visuelle

Discriminer visuellement c'est être capable de faire la différence ou au contraire de repérer ce qui est "pareil" (les écritures des lettres) avec ses yeux alors que depuis le début votre enfant utilisait ses oreilles, son ouÏe  pour discriminer le son des lettres.

Cet activité n 'est pas de la phonologie en soi mais c'est un bon prolongement.

Imprimez le document ou faîte le à l'oral avec votre enfant. Ne faire en priorité que les deux premiers exercices. Se référer au modèle en haut à droite et entourer  ou montrer toutes les écritures du son travaillé