Les cartes à conter: pour inventer une petite histoire

Voici des cartes, triées par catégories (animaux, lieux, personnages, objets...) qui te serviront de base, de supports pour t'aider à inventer et raconter une petite histoire à tes parents ou à un adulte.

Rappelle toi, nous nous sommes servis de ces cartes pour commencer notre histoire collective, en classe, une semaine avant le confinement.

Tu peux imprimer ces cartes et les coller sur du carton pour les rendre plus solides.

Attention, N'IMPRIME PAS LES CARTES ORANGES DES ACTIONS, nous ne nous en servirons pas (cela rend les choses encore plus compliquées à ton âge).

SI TU N'AS PAS D'IMPRIMANTE: cherche  et découpe dans des journaux, des magazines, des catalogues, des vieux livres, des images de personnes, objets, animaux. Avec l'aide d'un adulte, tu peux aussi les dessiner: une princesse, un roi, un coffre aux trésor, une forêt, une maison, un château, une clé, un gâteau, un chat (trouve des idées faciles à reproduire dans les cartes du document).

Maintenant que tu as tes cartes:

  • Choisit 3 ou 4 cartes: 1 d'un personnage, 1 de lieu, 1 d'objet, 1 d'animaux
  • Dans ta tête, commencer à réfléchir à une petite histoire.
  • POUR T'AIDER A TROUVER  ET METTRE EN ORDRE TES IDEES : pour que ça soit une vrai histoire, il faut que le héros, le personnage le plus important ait un problème, il faut qu'il lui arrive qq chose et qu'il cherche et trouve une solution (par exemple utiliser un objet magique, ou qu'il soit secouru par un animal, ou une autre personne°, pour se débarrasser de son problème et que l'histoire se termine.
  • Attention, ton histoire doit commencer par "IL ETAIT UNE FOIS...."; et il faut que ton histoire ait UNE FIN.
  • Tu as le droit de rajouter des personnages, des objets ou des animaux même si tu n'as pas pris les cartes, du moment que ton histoire reste logique .

http://blog.ac-versailles.fr/maternellejulesferrylesmureaux/public/Marion/cartes-a-conter-1.pdf

IMPORTANT, conseils aux parents:

  • L'histoire de votre enfant peut être très courte, du moment qu'elle est logique
  • C'est mieux de limiter votre enfant dans le nombre de cartes: maximum 6. Parfois, il veut en prendre beaucoup et ne sait plus comment toutes les mettre dans son histoire.
  • Si votre enfant a des difficultés au début, c'est normal, aider le. A force de s'entrainer et de construire des petites histoires avec vous, il va y arriver tout seul, il faut être patient, ce n'est pas un exercice facile pour certains enfants.
  • A la fin, ou au fur et à mesure,  vous pouvez reprendre avec lui l'histoire pour l'aider à la structurer et la rendre cohérente et logique.
  • Parfois leurs histoires se terminent mal, cela  n'a aucune importance
  • Pour compléter cette activité, votre enfant peut dessiner une situation de son histoire.