Atelier pinces à linge.

Voici des idées pour jouer et apprendre avec les pinces à linge. Vous pouvez vous adapter pour le matériel et utiliser des supports plus simples.

Matériel : Des pinces à linge de tailles différentes et de couleurs diverses ou en bois sur laquelle on place une gommette de couleur. Différents supports : rond en carton, bande en carton, chaise, règle de la classe, assiette en carton, boîte aux bords rigides, CD, étendoir…

Ma progression :
– Découverte de l’instrument et verbalisation. En premier lieu, laisser les élèves tester librement le fonctionnement de la pince sur différents supports, puis leur présenter le geste à effectuer : quels doigts utiliser pour la tenir (l’index et le pouce) ainsi que la manipulation qu’on doit réaliser pour qu’elle s’ouvre (l’action d’ouvrir et de fermer la pince).

– Demander ensuite aux enfants d’accrocher les pinces sur des supports variés : bandes en carton, assiette en carton, chaise, règle de la classe… Verbaliser la difficulté du geste en fonction du support.
– Proposer aux élèves d’étendre les vêtements des poupées sur un étendoir avec des pinces à linge. L’action à réaliser étant de pincer le vêtement en l’entourant autour du séchoir.

– Ranger les pinces à linge selon une suite de couleur ou de la plus petite à la plus grande.
– Réaliser des algorithmes : les enfants devront continuer l’algorithme sur un support en accrochant les pinces mises à leur disposition.
– Créer ses propres algorithmes : les élèves peuvent coller des gommettes de couleur tout autour d’un rond cartonné ou bien dessiner des ronds au feutre. Réaliser des algorithmes binaires (avec deux couleurs) puis ternaires et enfin des algorithmes de plus en plus complexes.

Et vraiment si vous n’avez pas le temps de préparer le support, voici quelques modèles à imprimer. Dans ce document, vous trouverez également deux modèles vierges pour que les enfants puissent créer leurs propres algorithmes. Il y a quelque temps j’ai imprimé d’autres modèles sympas provenant d’un blog (malheureusement je ne retrouve plus lequel ! ) mais comme je souhaitais proposer des disques vierges à mes élèves, j’ai refait mes propres modèles !