Pierre et le loup: écriture

Aujourd'hui, je te propose aussi un travail d'écriture. Je sais que ce n'est pas facile pour toi mais c'est très important que tu t'entraines un peu pour te préparer au CP.

Rappelle toi ce que je vous dis parfois en classe, à force de t'entrainer, tu y arriveras de mieux en mieux, ça sera de moins en moins difficile et alors tu seras très fier de toi. Quand on est fier de ce que l'on a fait, on a plus confiance en soi et c'est une émotion très agréable à vivre !!!

Pour t'aider, tu peux glisser la feuille dans une pochette plastique et repasser sur les lettres avec un feutre velleda, le faire même 2 fois avant d'écrire sur la feuille au crayon de papier. Si tu n'as pas d'imprimante, regarde bien le modèle sur ton écran que tu auras placé juste au dessus de ta feuille (il faut que ton modèle soit juste à côté de ta feuille ou de ton cahier.

Pour t'aider avec le R : c'est comme un carré qu'on ne termine pas en bas et tu n'es pas obligé de faire la petite boucle;

pour le P: c'est un 1 qui descend avec une petite vague accrochée en haut.

PARENTS:     Ecrire le P majuscule en bâton (sauf si votre enfant veut essayer.)

ATTENTION: sur le modèle, les mots sont écrits entre deux lignes. Nous n'en étions pas à cette étape à l'école. Pour le moment, C'est le sens du tracé des lettres qui est le plus important (et non le fait que les lettres soient entre 2 lignes). Ces 2 lignes sont sur le modèle pour rappeler aux élèves qu'il y a des lettres qui montent: le L, et des lettres qui descendent: le P. Il faut donc que les 2 L soient plus haut que les autres lettres et que le P "descendent bien". Veuillez à ce que les lettre ne soient quand même pas trop grandes, maximun 2 cm de hauteur.

Les enfants ont déjà écrit les lettres I, E, L, U en classe , ils n'ont jamais fait le O, P et le R. Il faudra sans doute les aider, surtout pour le O.

Pour les lettres I, U: l es enfants savent qu'il ne faut pas lever son crayon: on monte un peu pour faire "la pique" et on redescend sur le même tracé sans lever son crayon.

Si votre enfant est à l'aise pour écrire ces 4 mots, alors, il peut les réécrire en "posant les lettres" sur la ligne du bas que vous aurez tracer sur sa feuille

Si le travail est difficile, vous pouvez le "couper" en 2: écrire "Pierre et "un jour et "le loup le lendemain". Et même refaire cette activité d'écriture un 3ème jour pour qu'il continue à s'entraîner.

En récompense, ils aiment bien avoir le droit de colorier les personnages (ou une autre activité ludique), cela les motive.