DECOUVERTE DU MONDE – Le cycle de l’eau 3
Par GSMerRachid le 24 avril 2020, 13:30 - GS Meryam et Rachid - Lien permanent
Episode 3
III) Deux expériences possibles au choix, avec 3 gobelets
Matériel : 3 bacs à glaçon ou 3 gobelets en plastiques, 1 casserole éventuellement.
Consignes à dire à votre enfant :
1er) On va remplir 3 verres d'eau (idéalement en plastique).
On va repérer le niveau au feutre et les mettre :
1) au congélateur
2) au réfrigérateur
3) sur une table ou une fenêtre exposée au soleil*.
NE JAMAIS LAISSEZ VOTRE ENFANT MANIPULER UNE SOURCE DE CHALEUR (micro-onde ou gaz). NE PAS POSER LES GOBELES SUR LE GAZ OU SUR UN RADIATEUR EN MARCHE.
Au bout de 2 heures, tu vas aller voir ce qui s’est passé.
*Pour le gobelet exposé au soleil, il faudra beaucoup plus que 2 h pour voir baisser le niveau.
ou 2eme) On va placer des glaçons dans 1 verre (idéalement en plastique), qu’on placera dans une pièce à température ambiante.
On va attendre ½ h, ou peut-être 1 h. Puis on regardera ce qui s’est passé*.
On va attendre 1 h à nouveau et on va observer ce qui se serra passé**.
* Il devrait y avoir un glaçon à moitié fondue (faire remarquer la présence de glace et d’eau).
** Vous devriez observer un gobelet plein d’eau, sinon prolonger le délai.
Objectifs : découvrir les différents états de l'eau.
(Retenir Liquide et solide. L’état gazeux n’est pas encore vu en maternelle)
POUR INFORMATION
|