Le calendrier du mois de mars pour te repérer dans le temps

Aujourd'hui, même si le mois de mars est bientôt terminé (dans à peu près 9 dodos), nous allons utiliser le calendrier du mois de mars pour t'aider à te repérer dans le temps.

J'espère que tes parents ont lu le mail reçu sur l'ordinateur hier soir et qu'ils ont pu imprimer ou fabriquer un calendrier pour le mois de mars.

Si ce n'est pas le cas, va sur le site internet qui s'appelle "Hugo, l'escargot" et fais une recherche dans la barre de recherche pour trouver les calendriers.

ATTENTION, il faut que tu choisisses un calendrier avec un seul mois par page (car sinon les mois sont trop petits et tu vas avoir du mal à te repérer sur la feuille).

Si tu fabriques toi même ton calendrier en prenant un calendrier du site comme modèle, tu peux ensuite le décorer en mettant des jolies couleurs.

Maintenant, avec ton calendrier, suis mes indications:

• prends un stylo ou un feutre de couleurs et barre toutes les cases des jours du 1er mars jusqu'au dimanche 15 mars en faisant une crois comme nous faisons en classe.
  • Puis change de couleur et barre toutes les cases des jours depuis le lundi 16 mars jusqu'à hier, le lundi 23 mars. On change de couleurs pour marquer sur le calendrier au fur et à mesure que les jours passent toute la période du confinement, ça veut dire toutes les journées où nous sommes obligés de rester à la maison.
  • Sur les cases de ces jours là, du 16 mars jusqu'à la fin du mois, tu peux dessiner une petite maison car nous allons rester à la maison jusqu'au 31 mars (et même tous le mois d'avril, cela va être long, je sais, mais c'est important de faire cet effort pour qu'il y ait le moins possible de personne très malade à cause de la maladie qu'on appelle coronavirus).
  • Sur la case du lundi 16 mars, tu peux demander à un adulte d'écrire "MON ECOLE EST FERMEE". Tu peux essayer de l'écrire en capitales si tu veux mais les lettres doivent être petites car il n'y a pas beaucoup de place.
  • Va voir tes parents ou ton frère ou ta soeur, et dis lui la phrase que nous disons tous les jours à l'école: "aujourd'hui, nous sommes mardi 24 mars 2020". tu peux écrire sur une feuille, en lettres "attachées": mardi 24 mars 2020, avec un modèle fait par un adulte.

C'est tout pour aujourd'hui, mais tout au long de la semaine, chaque jour, tu barreras la case d'hier. Tu peux te rendre compte sur ton calendrier, que cela fait déjà une semaine (montre la ligne avec ton doigt) que nous ne pouvons plus aller à l'école.

Mercredi de la semaine prochaine,le 31,  nous préparerons le calendrier du mois d'avril.          A bientôt, sur le blog         Marion