Activités mathématiques

Voici quelques exemples d'activités mathématiques qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel et que l'on peut faire au quotidien.

Dictée de nombres en chiffres

- Choisir des nombres (de 1 à 10) dans le désordre et demander à votre enfant de les écrire en chiffres. Faire bien attention à la façon d'écrire le chiffre qui correspond (sens et tenue du crayon). Il y a deux niveaux de réussite: choisir le ou les bons chiffres ( pour le nombre 10 il faut deux chiffres) et écrire correctement ( ce n'est pas le résultat final qui importe le plus mais le "chemin" effectué par le crayon).

- Ecrire des nombres (de 1 à 10) dans le désordre et demandez à votre enfant de les nommer.

Si votre enfant est en échec, il faut mettre à sa disposition une file numérique ( vous pouvez en télécharger une ou l'imprimer ou la faire vous-même).

 

- Compter le plus loin possible sans support visuel.

- Demander à votre enfant d'aller chercher, en un seul voyage, une quantité d'objets (de 5 à 30 voir plus) quelconques. Cela peut être des jouets (lego, voitures, perles, jetons, cartes...) ou autres (pâtes, couverts, pinces à linge...). Vérifier avec lui en comptant.

- Compléter une quantité jusqu'à dix. D'abord réunir une collection (un groupe) de dix objets identiques. Donner une partie de cette collection et demander à l'enfant combien il manque pour aller jusqu'à dix et lui donner la quantité demandée. Vérifier avec lui en comptant qu'il y a bien dix objets et demander "comment tu as fait pour savoir" pour qu'il explique sa stratégie. Répéter l'opération avec d'autres quantités. L'enfant peut écrire en chiffres la quantité dont il a besoin.