Le projet lecteur : "donne-moi l'envie de lire" (1)

Chers parents,

pour réussir leur entrée dans la lecture lors du CP, les élèves ont besoin de savoir pourquoi ils y vont. Pour entrer dans l’apprentissage de la lecture, il faut qu’ils puissent construire leurs objectifs de la lecture, et donc construire leur projet de lecteur. Ce dernier doit commencer à se construire avant 6 ans.

Le projet lecteur s'articule autour de 4 objectifs où vous, parents, pouvez jouer un rôle important en lien avec l'école :

• développer le goût de lire : à quoi ça sert de lire ?
  • que pourras-tu faire quand tu sauras lire ?
  • Qu'est-ce que c'est lire ? Comment fait-on ?
  • Où lit-on ? Qu'est-ce qu'on lit ?

A travers mes billets sur ce blog, je vous donnerai des idées d'activités pour éveiller chez votre enfant le goût de la lecture. Car tout le monde sait que l'envie et le goût d'apprendre constituent une grande partie de la réussite dans les apprentissages.

Ce projet se construit dès la petite section (en continuant ensuite) par de petites activités de partage simple et riche pour l'enfant :

- une lecture quotidienne de 15 min suffit (à vous de choisir le bon moment : la sieste, le soir...) : prenez un livre que votre enfant aura choisi. Vous n'avez pas besoin de tout lire. Bien au contraire, vous pouvez marquer la page et demander le lendemain : "peux-tu me dire où on en était dans l'histoire ?". Durant ces moments, n'hésitez pas à demander à votre enfant : "quel est son personnage préféré ?" "quel moment de l'histoire a-t-il préféré ?" "comment il imagine la suite de l'histoire, la fin ?"

- durant les moments de partage (cuisine, jeux de société, repas...), n'hésitez pas à lui montrer l'intérêt de savoir lire : "je peux savoir quels ingrédients mettre dans un gâteau", "je peux savoir ce que je mange", "je peux apprendre à jouer à un jeu en lisant la règle".

- n'hésitez pas à lui dire quand, sans sa présence, vous avez lu le journal, un livre, une notice, un courrier...Ne pas hésiter également à le faire avec lui.

A venir : d'autres activités, idées pour éveiller la curiosité de vos enfants...