quelques activités motrices
Par PSBrigitte le 19 mars 2020, 10:45 - PS Brigitte - Lien permanent
QUELQUES ACTIVITES MOTRICES
Les enfants de 2 à 4 ans ont non seulement besoin de bouger énormément, mais aussi de varier leurs mouvements. Il est donc essentiel de consacrer du temps à des jeux non structurés et actifs, mais aussi de prévoir une foule d’activités simples et amusantes qui les motiveront à bouger et à développer leurs habiletés de différentes façons.
Cette liste d’activités est l’outil de prédilection pour agrémenter la séance de jeux avec votre enfant. Peu importe la situation, vous aurez quelques idées sous la main pour divertir les enfants pendant un bon moment malgré leur durée d’attention plutôt courte.
La marche des animaux
Encouragez l’enfant à ramper comme un serpent, à sauter comme une grenouille, à galoper comme un cheval ou à marcher à quatre pattes comme un ours.
Habiletés : bondir, galoper
Garder le ballon dans les airs
Demandez aux enfants de garder un ballon constamment dans les airs en le frappant avec leurs mains. Combien de temps parviendront-ils à garder le ballon dans les airs?
Habiletés : frapper à la volée
Sauter dans la mare
Disposer au sol ce qui va représenter la mare : une corde, un cerceau, de la laine, un trait de craie et demander à votre enfant « grenouille » de sauter à pieds joints dans la mare. Vous pouvez disposer plusieurs mares et lui demander de sauter de mare en mare.
Habiletés : sauter
La chasse au trésor
Si vous avez un jardin ou un balcon, cachez dans la terre ou un contenant des petits jouets comme des dinosaures en plastique, des voiturettes ou des billes et laissez votre petit pirate partir à la recherche de son butin!
Habiletés : soulever, déposer et manipuler des objets
Se cacher du méchant monstre
Les enfants adorent les jeux de poursuite, plus particulièrement lorsque le poursuivant est un parent ou un adulte en qui ils ont confiance. Ils crieront d’excitation en fuyant le « méchant » monstre!
Habiletés : courir, esquiver, agilité
Jacques a dit
Les règles sont simples et les possibilités de mouvement infinies. Jacques peut demander aux enfants de sauter comme un kangourou, de se tenir droit comme une maison, de faire des grimaces, de se tenir sur un pied ou de bouger leurs mains au-dessus de leur tête.