jeudi 19 billet 2

Pour aujourd'hui, je vous propose les activités suivantes:

- PS et MS : écoute des albums déjà écoutés mardi avec des questions. Vous  redonnez les noms d'animaux, les parties du corps, les couleurs si besoin.Si vos enfants sont très à l'aise avec l'histoire, vous pouvez leur demander de la raconter en coupant le son et en mettant sur pause à chaque page ( choisir un des trois albums pour faire cela et demain vous le ferez avec un autre).

- Des comptines avec les animaux pour chanter  et jouer avec les  nombres:

- Jouer aux devinettes: 

  • Je suis un animal. Je suis tout petite. Je coasse. J'adore sauter dans l'eau. Je mange des mouches. Je suis ...la grenouille !
  • Je suis un animal. J'ai plein de poils tous doux. J'ai 2 grandes dents pour ronger. Je glapis. J'ai 2 grandes oreilles. J'adore manger des carottes. Je suis ...le lapin !
  • Sur you tube vous avez des vidéos sur les grenouilles et les lapins. Je vous en propose mais il y en a beaucoup d'autres! cela permet aux enfants de voir de vrais animaux et pas que les dessins des livres  https://www.youtube.com/watch?v=-nxJFfo7tQU    https://www.youtube.com/watch?v=qkMbGh6sjoU

- Plus tard dans la journée, vous  leur demandez de faire une suite de légos ou de perles...de 2 couleurs ( rouge jaune rouge jaune...par exemple). Pour les aider vous commencez par la faire et ils continuent. Si c'est facile vous pouvez le faire avec trois ou quatre couleurs. L'activité ne doit pas durer plus de 15 minutes sauf si ils veulent continuer.

- Mettre le couvert avec eux pour revoir le nom des objets que l'on met sur la table, leur forme, leur fonction ( on met les aliments dans l'assiette, le couteau coupe....) Je voudrais que les enfants fassent des phrases au lieu de dire juste un mot. Selon leurs possibilités, leur demander de prendre 2, 3, 4, 5 objets à mettre sur la table pour vous aider .