Explication de l'album : la petite poule rousse

Ecouter de nouveau l'histoire de la petite poule rousse

 

         Ecouter les explications de l'histoire pour bien comprendre l'histoire (pour les parents ; prendre le temps de lire toute l'explication qui suit à votre enfant)

 

 

Page 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Revoir le nom des amis : Penser à vérifier que votre enfant connait le genre du mot (féminin ou masculin)
  • Vous pouvez RECOMPTER les personnages (les 4 amis, les 3 poussins, combien en tout)

PAGE 2 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que veut dire : picorer ? (manger)

Avec quoi la poule picore-t-elle ? (son bec)

PAGE 3 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les 3 amis refusent-ils d’aider la poule ? (ils préfèrent s’amuser.)

Que préfèrent-ils faire ? (Ils font de la barque)

PAGE 4 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que veut dire planter?( Mettre dans la terre) Si vous avez planté les lentilles vous pouvez en reparler maintenant ; Sinon, c’est l’occasion de le faire. Retournez sur le blog, il y a un billet concernant la plantation de lentilles.

Que veut dire germer ? (quand une petite plante commence à pousser)

 

PAGE 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les 3 amis refusent-ils d’aider la poule ?

Que préfèrent-ils faire ?

PAGE 6 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que veut dire « faucher »?(couper)

 

 

 

PAGE 7 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les 3 amis refusent-ils d’aider la poule ?

Que préfèrent-ils faire ? (ils préfèrent faire de la balançoire)

 

PAGE 8 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que veut dire « battre le blé » ? (séparer les grains de la tige)

 

 

PAGE 9 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les 3 amis refusent-ils d’aider la poule ?

Que préfèrent-ils faire ? (ils jouent avec un cerf-volant)

 

PAGE 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que veut dire « moudre les grains » ? (broyer, écraser les grains pour obtenir une poudre)

 

PAGE 11 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi les 3 amis refusent-ils d’aider la poule ?

Que préfèrent-ils faire ? (ils dorment, font une sieste pendant que la poule travaille)

 

PAGE 12 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous parlerons de la recette du pain plus tard, mais on peut observer que la poule mélange de la farine et de l’eau. Où met-elle le pain ensuite ? (cuire au four)

 

PAGE 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que les 3 amis répondent toujours la même chose ?

Pourquoi ?

 

PAGE 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi la poule refuse-t-elle de partager ?

Que ressentent les 3 amis ? (regarder l’expression de leurs têtes)

PAGE 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment les 3 amis auraient-ils du se comporter pour que la poule partage ?

(les 3 amis auraient du aider la poule à travailler)