Des quantités aux nombres ; les boîtes à œufs
Par TPSChristine le 27 avril 2020, 07:29 - TPS Christine - Lien permanent
Objectif :
Evaluer une quantité (un, un peu, beaucoup, pas beaucoup)
Mettre un objet dans chaque alvéole (trou) de la boîte à oeufs.
Matériel :
-Une grande barquette avec une collection de petits objets ; noix ou amandes ou haricots ou grosses pâtes. (Pour la séance j'ai utilisé une petite collection de la classe)
-Une boîte de 12 oeufs (vous pouvez prendre 3 boîtes)
-Une petite barquette
Consigne :
Mets un objet dans chaque trou de la boîte à oeufs
Mots et expressions utilisées :
un dans chaque, il en reste, il y en a trop, il en manque, juste ce qu'il faut, pas un de plus, boîte remplie, boîte pleine, boîte complète, trop, assez, juste assez, beaucoup, eu, un peu.
Déroulement de la séance :
Boîte à oeufs vide
Grande barquette avec la collection. Elle doit être éloignée de la petite barquette vide de l'enfant qui doit se lever pour aller les chercher. Le but n'est pas que l'enfant transvase les objets de la grande barquette dans la petite barquette mais qu'il évalue la quantité dont il va avoir besoin pour remplir de façon juste sa boîte à oeufs.
Petite barquette dans laquelle l'enfant met les objets qu'il va chercher dans la grande barquette afin de remplir la boîte à oeufs.
Dire à l'enfant :
"Prends les haricots (pâtes etc) et mets les sur ton plateau"
"Maintenant, tu mets 1 (haricot, pâte, jouet etc) dans chaque trou de la boîte à oeufs"
"Est ce qu'il y a 1 objet dans chaque trou?"
Si oui
"Bravo, tu as réussi. Tu peux fermer la boîte maintenant"
S il reste encore des trous vides, dire à l'enfant :
"Tu vois il y a encore des trous qui n'ont pas de haricots (pâtes ou jouets). Tu peux encore aller en chercher pour remplir ta boîte. N'en prends pas trop"
Si l'enfant a mis trop d'objets, s'il y en a plus d' un par trou dire à l'enfant :
"Tu vois il y a trop de haricots ( pâtes ou jouets) remets les dans ton plateau."
Regardez avec l'enfant ce qu'il reste dans la petite barquette :
Combien en reste t il?
Réponse :
"Il en reste peu"
"Il n' en reste pas beaucoup"
Autre possibilité.
Combien en reste t il?
"Il en reste beaucoup "
Vous pouvez refaire cette séance deux ou trois fois de suite ou faire remplir 2 ou 3 boîtes d'oeufs à l 'enfant.
Toujours refermer la boîte à oeufs lorsque l'enfant a bien réussi à remplir sa boîte avec 1 objet dans chaque trou.
Félicitez votre enfant!