1) CAHIER DE BORD

Bonjour,

Ce cahier de bord vous permet de retrouver toutes les compétences qui seront travaillée pendant cette période exceptionnelle.

Bonn courage à vous tous.

A bientôt.

Meryame & Rachid.

Sommaire semaine 1 :

Durant les semaines à venir, Nous allons travailler avec votre enfant sur les points suivants :

 

- MOBILISER LE LANGAGE :

ORAL :

- Restituer la trame narrative d'une histoire connue avec ou sans support visuel (début/évènement/résolution/fin)

- Savoir restituer une oralement une histoire entendue

- Repérer les syllabes d'attaques

- Repérer les phonèmes-voyelles

ECRIT :

- Reconnaître les trois types d'écrits.

- Associer l'écrit à l'oral : pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte

- Ecrire son prénom en écriture cursive

- Ecrire sur une ligne

- Tracer des graphismes

 

- ACTIVITES PHYSIQUES :

- Savoir attendre son tour

- Connaître les règles d'or

- Comprendre une règle de jeu

 

- ACTIVITES ARTISTIQUES :

- Apprendre des poésies et chansons

- Explorer des objets sonores

 

- STRUCTURER SA PENSEE :

- Organiser sa recherche : chercher toutes les solutions à un problème

- Résoudre des problèmes de quantités : anticiper le résultat d'un ajout ou d'un retrait, calculer la somme de deux nombres, trier par ordre croissant

- Lire les nombres de 1 à 10 sous différentes représentations

- Découvrir l'utilisation d'un instrument : la règle

- Reconnaître, classer et nommer des formes simples en repérant certaines propriétés : carré, rectangle, triangle

 

- EXPLORER LE MONDE :

- Utiliser le calendrier pour situer des événements dans le mois

- L’espace : savoir situer les objets par rapport à soi et se situer par rapport aux autres

Orienter et utiliser correctement une feuille, un livre

- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. - Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine.