Activité mathématique: je complète une quantité

Voici un exercice mathématique pour travailler sur la compétence: être capable de compléter une quantité.

Nous avons déjà fait ce type de travail en classe, mais il y a longtemps, peut-être as-tu oublié ? Nous allons le refaire ensemble.

Si tu n'as pas d'imprimante, un adulte peut reproduire sur une feuille ou un cahier, assez facilement, ce qu'il y a sur cette feuille.

PRENDS UN CRAYON DE PAPIER. TU POURRAS GOMMER SI TU TE TROMPES !!!

Je t'explique l'exercice: Tout en haut, tu vois le chiffre 4 puis compte les ronds dessinés...... il y en a 3. Alors, il faut que tu dessines combien de ronds pour qu'il y en ait EN TOUT 4 ? Cherche bien, que dois tu faire ? Est ce que tu dois d'abord compter les ronds dessinés?  (oui) .  Recompte à nouveau les ronds dessinés puis trace encore 1 rond pour qu'il y en ait 4 en tout. Quand tu as finis de tracer le dernier rond, tu peux recompter la totalité des ronds dessinés (avec le tien) pour VERIFIER si il y en a bien 4.

Parents, il est important de laisser votre enfant chercher, tâtonner, peut-être se tromper avant de lui donner la réponse et la bonne technique. Certain enfant ne pense pas tout de suite qu'il faut compter les dessins prétracés pour les inclure dans la totalité. il est possible que votre enfant pense qu'il faut dessiner 4 ronds. Faites les 2 premiers avec lui en lui permettant de se tromper, en lui expliquant pas à pas ce qu'il faut faire puis laisser le faire le reste de la feuille.

A la fin d'une quantité, Vous pouvez lui poser la question, par ex pour les 6 bâtons "combien as-tu de bâtons en tout ? As tu 6 bâtons en tout ? Compte tous les bâtons. 

Si votre enfant rencontre des difficultés, vous pouvez arrêter cet exercice aux 10 rectangles (sans faire les 3 derniers).

 

http://blog.ac-versailles.fr/maternellejulesferrylesmureaux/public/Marion/fiche_maternelle_complete_quantite.pdf