Se préparer à lire: ACTIVITE 2 - les sons des lettres

Voici une 2ème activité de phonologie qui ressemble beaucoup à celle de lundi, pour continuer à te préparer à apprendre à lire.

A la fin de la petite vidéo, le maître qui parle va te demander de trouver les lettres qu'il faut écrire pour faire une syllabe. Je te rappelle la règle d'or accrochée dans notre classe " PREMIER ENTENDU, PREMIER VU". Cela veut dire: j'écoute bien le premier son et j'écris (donc je dois voir) la lettre qui fait ce son. Par exemple, si j'entends en premier le son "mmmm", alors je dois voir en premier la lettre M et donc l'écrire. Il faudra bien écouter, tu peux demander à tes parents de répéter ce son longtemps pour bien l'entendre.

Tu peux écrire en lettres majuscules bien sûr.

Parents, ce qui risque de poser problème à votre enfant, c'est l'écriture de la syllabe, à la fin de l'activité. S'il a des difficultés,vous pouvez l'aider en répétant la syllabe à écrire en essayant de séparer les 2 sons qui forment la syllabe (ici séparer et prononcer longtemps le son" fffff" puis tout de suite après le son "iiiiii"). Il est possible que votre enfant confonde le F et le V car ce sont des sons qui se ressemblent; ce n'est pas grave.

 

Si tu as compris, alors je te propose maintenant d'écrire la syllabe fo puis la syllabe fu.