Maths: "autant que" exercice 1

Peut-être as tu aidé tes parents à mettre la table avant le repas pour t'entraîner à mettre "autant d'assiettes que de personnes", à "mettre autant de fourchettes que de personnes et d'assiettes", etc

Rappelle-toi: "autant que" cela veut dire "le même nombre", "la même quantité". Par exemple, pour avoir le même nombre de fourchettes que d'assiettes, il faut d'abord savoir combien tu as d'assiettes, il faut que tu les comptes et ensuite compter les fourchettes pour avoir le même nombre: si j'ai 5 assiettes, alors je dois prendre 5 fourchettes pour en avoir le même nombre, en avoir AUTANT.

Après ce petit rappel, tu peux faire cet feuille d'exercice avec des petites quantités: de 1 à 5.

Si tu n'as pas d'imprimante, tu peux demander à tes parents de faire une feuille identique: tes parents tracent des croix à la place des pingouins et toi tu dois tracer autant de ronds qu'il y a de croix, c'est à dire le même nombre.

PARENTS, si votre enfant a des difficultés, vous pouvez l'aider en manipulant des objets, cela sera plus concret pour lui dans un 1er temps, vous pourrez faire la feuille d'exercice plus tard.

Manipulation d'objets: prendre dans la maison 2 sortes d'objets (légers et plutôt petits) que vous avez en assez grande quantité (petites voitures, des pâtes, des perles, des feutres, des crayons...). Prenons par exemple des feutres et des perles; vous posez 4 feutres devant votre enfant puis vous lui demandez de poser le même nombre de perles qu'il y a de feutres. Il faut donc qu'il compte combien il y a de feutres avant de prendre et compter les perles. Il peut s'y reprendre à plusieurs fois, se tromper, recommencer, vérifier en recomptant à nouveau...laissez lui le temps de chercher avant de lui donner la solution et lui expliquer.

Puis rappelez lui le vocabulaire mathématique: "tu as pris autant de perles que de feutres", "ça veut dire qu'il y a le même nombre de feutres et de perles".   Puis vous recommencez avec une autre quantité, 6 par exemple.