jeudi 04 juin
Par GSMerRachid le 04 juin 2020, 07:30 - GS Meryam et Rachid - Lien permanent
Jeudi 04 juin
Le matin
BRAVO POUR CES RETOURS :
1) On commence avec le rituel habituel de la date.
Et on s'entraîne à écrire la date (voir en annexe).
================================================================================
2) Après la découverte de la règle avec la fusée, on va maintenant s'entraîner avec ces exercices.
Matériel : Une règle plate, un crayon à papier et des feutres
1 exercice : Tracer des traits sur une feuille
Consigne : Demander à votre enfant de tracer des traits sur une feuille blanche, dans tous les sens.ils peuvent se croiser mais ne pas dépasser la feuille.
Observer bien le geste de votre enfant. Lui demander de vous indiquer les traits qui sont droits et ceux qui ont éventuellement mal été réalisés (interrompus, non droits...)
Rappeler alors à votre enfant comment bien tenir sa règle (voici quelques principes) :
- bien placer sa règle sur la feuille
- bien la tenir avec le pouce et l'index écartés de la main gauche si on est droitier et appuyer dessus
- appuyer son crayon contre la règle qui ne doit pas bouger, ne pas lever le crayon pendant le tracé
- retirer le crayon avant d'arriver à la fin de la règle.
LES CRITERES DE REUSSITE POUR LES EXERCICES SUIVANTS : tous les traits sont droits, continus, début et fin correct, dans plusieurs sens, de longueur différente.
2eme exercice : Tracer des traits passant par un point
Vous placer plusieurs points sur une feuille, puis demandez à votre enfant de tracer un trait passant par l'un de ces points (dans la direction qui lui plait).
Observez son geste et éventuellement lui rappeler les 4 points évoqués ci-dessus et préciser comment bien placer sa règle sur le point. (le point doit être sur le bord de la règle)
3eme exercice : Tracer des traits passant par deux points, puis repasser par dessus avec des feutres (couleurs libres)
4eme exercice : Laisser libre court son imagination. Votre enfant doit faire un dessin en n'utilisant que la règle.
J'ai hâte de voir vos compositions.
================================================================================
3) On se fait une partie de tangram ? (voir en annexe)
Le carré de Tangram en couleur est à imprimer sur papier épais, et idéalement à plastifier (découper les 7 pièces).
Ces pièces servent à reconstituer les modèles des fiches (cf en annexe) > les lettres de l’alphabet, des chiffres. Il y a une multitude de choix sur le site de dessine moi une histoire (des animaux, des formes géométriques…).
l'après-midi
1) Un petit jeu pour travailler le son ON.
Objectifs : repérer le son « ON » Consignes : classe les mots (images). Si tu entends le son "ON", glisse l'image dans la partie bleue à gauche. Sinon, glisse l'image dans la partie rose à droite. A la fin, valide en cliquant sur le bouton bleue.Tu peux t'aider des indices sonores en cliquant sur les images. |
|
================================================================================
2) DU LAND'ART AVEC CES BEAUX JOURS !
Avec tous ces beaux jours qui se suivent, nous avons beaucoup de chance !
C’est l’occasion de réaliser une belle production avec les éléments de la nature. On appelle ça le LAND ART.
C’est une décoration, un peu comme un mandala. Tu peux inventer seul ou avec toute la famille.
N’oublie pas de photographier ton œuvre et de nous l’envoyer. Mais attention, il faut prendre soin de la nature!
Pour te donner des idées, voici quelques exemples de Florence BEGO (l’école LE BONO)
Il y en a des faciles et d’autres beaucoup plus compliqués.
================================================================================
3) POUR MAMAN DIMANCHE.
Chuuuuuutttttt ! C’est un secret, mais on ne va pas le dire à maman. C'est sa fête dimanche. En réalité, c'est sa fête tous les jours, mais dimanche, on aura une attention particulière pour elle et rien que pour elle.
Comme maman nous donne toujours tout plein d'amour, nous allons essayer de la gâter en retour et la féliciter d'être la meilleure des mamans.
Matériel : Une imprimante, des feutres et des crayons, de la colle, un ciseau.