Compter et dénombrer 1 et 2

Compter  et dénombrer 1 et 2

Phase 1

Découverte de l'image avec les jouets :

Parent : « Quels jouets vois tu? »

Laisser l’enfant regarder, réfléchir. Vous pouvez lui dire « regarde bien »

L’enfant « Je vois un ours, des camions, des ballons »

Découverte des doigts  sur l'image:

Parent : Là, il y a des doigts (montrer les doigts)

Là il y a un doigt comme ça (montrer son index)

Là, il y a 2 doigts. Je vous montre avec ma main (lever d’abord son index puis son majeur) un et encore un, ça fait deux.

Là, il y a 3 doigts, je vous montre avec ma main (lever d’abord son index, puis le majeur et enfin l’annulaire) : un, un et encore un, ça fait trois

 

Phase2

Comprendre qu’à côté d’1 doigt se trouve la collection avec une seule unité.

Parent : « sur l’image il y a un ours tout seul, alors à côté du doigt tout seul, il y a un ours tout seul. Il est là. » Montrer l'ours tout seul à côté du doigt tout seul

Phase3

 

Comprendre qu’à côté des deux doigts, se trouve la collection avec deux unités.

Parent : « Je montre deux sur mes doigts : un et encore un. Sur l’image, il y a deux ballons ou deux camions ? »

Enfant : « deux ballons »

Parent : « oui, il y a deux ballons ; un (monter un ballon sur l’image) et un (montrer le deuxième ballon sur l’image) il y a deux ballons.

A côté de deux (montrer les deux doigts), il y a deux ballons »

 

Assurer vous que votre enfant a bien compris avant de faire les séances :

Dénombrer un objet

Dénombrer deux objets