coccinelle 8
Par PSValerie le 03 avril 2020, 00:36 - PS Valérie - Lien permanent
Bonjour à tous !
Nous allons commencer par une petite devinette :
- Je suis un insecte
- J’ai 6 pattes
- Je vole
- Je mange les pucerons
- J’aime bien les jardins et les champs
- Je suis rouge avec des points noirs
Qui suis-je ?
Ça c’était facile !
Je vous en propose une autre !
- Je suis un fruit
- J’ai une forme allongée
- Ma peau jaune s’épluche facilement
- Les singes me mangent aussi
Qui suis-je ?
(réponse à la fin de ce billet)
Voici quelques vidéos, pour vous présenter d’autres insectes et pour compter :
https://www.youtube.com/watch?v=Du6sa1SIkhQ: les insectes
https://www.youtube.com/watch?v=uZN353CwExA: compter jusqu’à 10 avec les insectes
https://www.youtube.com/watch?v=gXcPyVN_D5g: apprendre les chiffres en s’amusant
https://www.youtube.com/watch?v=ucCqG3019S0: les insectes ont 6 pattes
et en bonus, les bandes annonces du film « Minuscule »
https://www.youtube.com/watch?v=ucmUXxXUqAw
https://www.youtube.com/watch?v=ucmUXxXUqAw
Ci-dessous, des fiches pour découvrir le nom d’autres insectes. Vous pouvez aussi les imprimer en double et les découper pour en faire un jeu de memory.
Règle du jeu : Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table.
Un premier joueur retourne deux cartes. Si c'est la même image qui apparaît sur les deux cartes ("paire") le joueur gagne les cartes et en retourne à nouveau deux.
Si les deux cartes ne vont pas ensemble, le joueur les replace face cachée à l'endroit exact où elles étaient, et c'est au joueur suivant de retourner deux cartes.
Celui qui a une bonne mémoire se souviendra de l'emplacement des cartes déjà retournées et pourra les utiliser lorsqu'il en aura besoin pour compléter une paire.
Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.
Ou garder un jeu de planches et un jeu d’étiquettes pour en faire un jeu de loto.
Règle du jeu : chaque joueur tire une carte à son tour. Il doit l’associer à celle qui se trouve sur sa planche de loto. Le premier joueur qui a fini sa planche a gagné.
Essayez de mémoriser quelques noms !
Et si vous avez un peu de maquillage à la maison, transformez vous en coccinelle!
Lorsque les lettres de la 3ème ligne seront découpées, reconstitue le mot : COCCINELLE. Nomme les lettres que tu connais !
C |
O |
C |
C |
I |
N |
E |
L |
L |
E |
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C |
C |
C |
E |
E |
I |
L |
L |
N |
O |
Vous pouvez utiliser votre étiquette pour retrouver les lettres de votre prénom et les colorier !
JEU DE CARTE POUR APPRENDRE A NOMMER LES LETTRES :
Distribuer toutes les cartes. Celui qui commence dit la lettre qu’il a et demande celle qui se trouve en bas à droite. La carte est posée sur la table. Le jeu s’arrête lorsqu’il n’y a plus de cartes.
Si votre enfant ne connait pas encore le nom des lettres, mettez une planche avec l’alphabet à proximité et montrez la lettre désirée en n’oubliant pas de la nommer à chaque fois.
(Planche alphabet à suivre
Vous pouvez reproduire ce jeu facilement sans imprimante
Et le jeu des camions pour réviser chiffres et quantités. Il faut un camion par joueur, et, retournées sur la table, les cartes chiffres, ballons, playmobil et voitures préalablement découpées.
Chaque joueur tire une carte à tour de rôle et remplit son camion. Celui qui a fini de remplir son camion le premier a gagné !
3 activités physiques
Écraser les bulles
Le papier bulle ne sert pas seulement à envelopper des objets fragiles. Si vous en avez, laissez votre enfant sauter dessus pour faire éclater les petites bulles.
Habiletés : sauter, agilité
Le jeu de l’hélicoptère
Faites tourner une corde à danser près du sol en la tenant par une extrémité ; votre enfant doit sauter par-dessus sans la toucher. Soyez prêt à inverser les rôles si votre enfant veut faire tourner la corde !
Habiletés : sauter, agilité
Parcours à obstacles
À l’intérieur ou à l’extérieur, laissez aller votre imagination et créez un parcours à obstacles pour votre enfant. Faites-le ramper sous des tables, grimper sur des chaises, sauter par-dessus des cordes, traverser en rampant, sauter dans des cerceaux alignés, lancer des peluches dans un panier à linge, etc.
Habiletés : agilité, équilibre, coordination