01 juin 2020

Semaine du 2 au 5 juin (PS)

https://read.bookcreator.com/p8ou4jNVSoSwdPfwdw66WKUwwv63/J0CtDQMrQHaScOEv2-hGUg

lundi 1er juin

AUJOURD'HUI, IL N'Y A PAS ECOLE.

C'est le lundi de la pentecôte C'est un jour férié.

Lire la suite...

29 mai 2020

Le jeu du Tangram: La longueur des côtés (activité n°2)

Voici une deuxième série d'activités de découverte du tangram.

Lire la suite...

Le jeu du Tangram: côtés et sommets (activité n°1)

Je te propose les premières activités de découverte autour du tangram.

Lire la suite...

HISTOIRE: Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école

Voici l'Histoire de Tibili, un petit garçon qui a ton âge et qui vit dans un pays africain. Dans ce pays, les enfants vont pour la première fois à l'école à 6 ans. Il n'y a pas d'école maternelle comme en France.

 

Voici quelques questions, avec les réponses, pour bien comprendre l'histoire:

  • Comment s'appelle le héros de l'histoire ?     (le petit garçon s'appelle Tibili)
  • Quel âge a-t-il ?    (six ans)
  • Est -ce que son grand-père sait lire dans les livres ?    (Non, le grand-père de Tibili ne sait pas lire les livres mais il connait beaucoup de choses apprises dans la nature comme reconnaître les traces des animaux sur le sol, le nom des étoiles dans le ciel, lire l'heure grâce à la position du soleil).
  • Pourquoi Tibili ne veut pas aller à l'école ?    (parce que il préfère faire plein d'autres choses comme courir avec les animaux de la savane, aller se balancer aux branches des arbres avec les singes, pêcher des poissons)
  • A qui demande-t-il de l'aide ?     ( à Pi-Ou le lézard et à Koumi la fourmi)
  • Pourquoi ce que lui dise les 2 animaux, ça ne va pas ?      (parce que Tibili ne peut pas se cacher toute la journée et il n'aime pas mentir à sa maman)
  • Comment s'appelle le coffre qu'il trouve dans la terre ?      (le coffret du savoir)
  • Pourquoi Tibili ne dit rien quand il renverse le coffret pour voir ce qui est écrit en dessous ?    (parce que il ne sait pas lire les écritures marquées dessous)
  • A la fin de l'histoire, est ce que Tibili est d'accord pour aller à l'école ?    (oui, il est même pressé d'aller à l'école pour apprendre à lire et pouvoir lire les indications qui vont lui permettre d'ouvrir ce mystérieux coffre)

PROLONGEMENT: avec l'aide de tes parents ou d'un grand, tu peux chercher dans un dictionnaire ou sur internet les mots que tu ne connais pas:  un barracuda, une gazelle, un pagne, un buffle, un papayer, un tamarinier, une pintade...

Se préparer à lire et à écrire: écriture autonome - séance 2

Aujourd'hui, à nouveau pas d'entraînement avec les sons des lettres...Avec la petite vidéo, le maître va te demander d'écrire un petit mot. Comme hier , prends le temps d'écouter et de répéter toi même les sons dans le mot: qu'est ce que tu entends en premier ? ensuite quel est le 2ème son ?  A la fin du mot, quelle est la lettre que tu entends ?    Il faudra alors chercher les lettres qui correspondent aux sons que tu as entendu.   Allez champion(ne), à ton tour !!

Et surtout, la règle d'or: premier entendu, premier vu.

 

Utiliser LA REGLE: s'entraîner et dessiner

Cela fait peut-être longtemps que tu n'as pas pris ta règle pour t'entraîner à l'utiliser. J'avais mis sur le blog une 2 activités avec la règle, (avant les vacances je crois). Aujourd'hui, nous allons reprendre la règle pour que tu apprennes à bien l'utiliser. Quand tu seras à la grande école, tu vas souvent t'en servir, alors c'est important de s'entraîner. Ecoute bien les consignes de la maîtresse. Si cela va trop vite pour toi, tu peux mettre "pause" pour prendre le temps de bien utiliser cet objet qui est sans doute nouveau pour toi.     Allez, tu es un(e) champion(ne), cours chercher tes feutres, crayon de papier, gomme, des feuilles (blanches de préférence) et bien sûr une règle.

 

les lettres obliques , la suite

Aujourd'hui, on continue l'écriture avec d'autres lettres obliques

 

 

tu peux les reproduire en pâte à modeler ou avec des bandes de papier

Maintenant, tu peux les écrire

vendredi 29 mai

Vendredi 29 mai

Le matin

1) Nous commençons par notre rituel habituel sur la date.

 

2) Voici le portrait qu'il fallait trouver jeudi.

Blanchette est .... une vache !  Voici les dessins d'Hiba et Yosr (ça nous ferait plaisir de recevoir ceux des autres aussi).

  

Aujourd'hui,  qui se cache derrière Bella?

3) Pour rester dans l'univers spatiale, ça te dirait une petite bataille spatiale ? (cf en annexe)

Objectif : Votre enfant va apprendre à se repérer dans un quadrillage, et repérer une case ou un alignement de case. Rappelez lui le principe des colonnes A B C... et des lignes 1 2 3... (déjà vus en classe).

Et voici la maquette de la fusée de Yosr, prête à décoller !

 

4) Et si on observait ce qui se passe autour de nous ?

Voici ce que j'ai trouvé en sortant de chez moi Je suis sûr que toi aussi, tu sauras observer et découvrir le monde du vivant qui se trouve autour de chez toi.

Vas-y, raconte moi. J'ai hâte de te lire.

En attendant, je partage avec toi ce que j'ai pris en photo....

Regarde en annexe pour découvrir la suite.

 

 

L'après-midi

1) Un mot et hop un défi sportif (On reprend une activité de motricité qui avait été proposée au début du confinement)
Avec l'alphabet sportif, votre enfant, choisi un mot. Il devra alors faire tous les exercices correspondant à chaque lettre du mot.

 

2)  Je révise l'écriture des jours de la semaine avec foufou channel

 

3)  J'ai 4 pattes.... On se fait un petit jeu de devinette sur les animaux de la ferme ?

9 petites devinettes portant sur les animaux de la ferme.

 

4)  Pour terminer la journée, un petit défi. Comment faire un dessin avec le chiffre 8 !

Ecoutez M. LESAGE qui va vous expliquer pas à pas comment faire. Je suis sûr que vous allez deviner ce que c'est avant même d'avoir fini.

Objectif : dessiner un lapin, étape par étape, en incluant le chiffre 8.

Matériel : une feuille et des crayons de couleur ou des feutres.

 

ET MAINTENANT, C'EST LE WEEK-END ! BRAVO LES ENFANTS ET A  LUNDI.

jeu: le circuit de l'alphabet

- page 19 de 182 -